Présidentielle américaine: Depuis l'élection de Trump, les appels au sens civique envahissent la Toile

VOTE People, politiques, citoyens lancent des appels pour réveiller les consciences politiques et inciter les Français à s’inscrire sur les listes électorales…

D.B.

— 

Bordeaux, 22 avril 2012. - Urne de vote et carte d'electeur avec electeur votant. - Photo : Sebastien Ortola
Bordeaux, 22 avril 2012. - Urne de vote et carte d'electeur avec electeur votant. - Photo : Sebastien Ortola — SEBASTIEN ORTOLA

L’onde de choc s’est fait ressentir de l’autre côté de l’Atlantique. Après l’élection de Donald Trump ce mercredi à la présidentielle américaine, le spectre d’une victoire du Front national en France en 2017 plane davantage. Une hypothèse qui réjouit certains, mais en effraie d’autres, qui ont décidé de se mobiliser dès à présent pour ne pas avoir à le regretter plus tard. La forte abstention ayant été une clé de l’élection de Trump, les internautes sont de plus en plus nombreux à lancer des appels au sens civique des Français.

Un message porté par des people comme Mouloud Achour, qui a relayé sur Twitter un tutoriel pour s’inscrire sur les listes électorales publiées sur son site  Leclique.tv.

Ou comme l’ancienne miss France 2013 Marine Lorphelin ou le chanteur Slimane.

Les responsables politiques ne sont pas en reste, comme Romain Blachier, adjoint PS du maire de Lyon, qui a rappelé sur Twitter les dates pour s’inscrire sur les listes électorales.

Des anonymes commencent aussi à inciter leur réseau à voter.

Des appels au sens civique des Français qui semblent déjà se faire ressentir comme l’indique par exemple, la mairie de Grenoble.

Un appel à booster sa conscience politique

D’autres voix se font entendre sur le Web pour appeler les citoyens à booster leur conscience politique. C’est le cas de Ludovic Delaherche, le cofondateur du site HopShop, qui a publié un éditorial sur la plateforme Médium, intitulé : « Trump : le plus important ce n’est pas sa victoire mais notre réaction ». « Il est urgent de retrouver une conscience politique et que chacun prenne sa part d’engagement », écrit-il.

« Il faut de toute urgence débarquer l’ensemble de notre classe politique indécente : frapper d’inéligibilité tous ceux qui ont été condamnés, demander l’application de la loi sur le non-cumul des mandats, ne plus rien laisser passer et exiger une moralisation des médias et engager systématiquement leur responsabilité éditoriale, arrêter de donner la parole à des gens qui n’ont aucune espèce d’idée de ce qu’est la vie des citoyens d’un pays », poursuit-il.

Tinder s’y met aussi

Créant la surprise, l’application mobileTinder, qui permet de se chercher un partenaire amoureux, avait pris un peu d’avance en lançant mardi l’opération « Swipe les primaires », pour rapprocher les jeunes de la politique. Elle propose aux utilisateurs de découvrir quel candidat à la primaire de la droite leur correspond le plus et prévoit de réitérer l’opération avec les primaires de gauche et avant l’élection présidentielle en 2017. Une autre manière d’aiguiser les consciences politiques !