Canada: La rénovation ratée d’une statue de Jésus scandalise et amuse paroissiens et internautes

SCULPTURE La tête de la statue a été vandalisée à plusieurs reprises, justifiant sa rénovation...

H.S.

— 

La rénovation de la tête de l'enfant Jésus a visiblement surpris les paroissiens canadiens de Sudbury. Gino Donato/AP/SIPA
La rénovation de la tête de l'enfant Jésus a visiblement surpris les paroissiens canadiens de Sudbury. Gino Donato/AP/SIPA — Gino Donato/AP/SIPA

L’octogénaire espagnole à l’origine de la pire restauration d’une œuvre religieuse va pouvoir souffler. Oubliez le portrait du Christ qui a suscité l’hilarité générale en 2012. Sa digne héritière est Canadienne et sculptrice. Relatée par la chaîne CBCNews, l’histoire de la rénovation ratée de la tête de l’enfant Jésus de la paroisse de Sudbury est en passe de détrôner le célèbre Christ de Borja.

>> A lire aussi : La pire restauration d'oeuvre d'art a eu lieu en Espagne

Sur l’image immortalisée par la journaliste Marina von Stackelberg, rien ne colle : l’argile utilisée sur un buste en marbre blanc aux traits grossiers qui tranchent avec le style de du visage de la Vierge Marie, l’ensemble suscite à la fois un certain malaise et inévitablement… le rire. A l’origine, explique à CBC le prêtre de l’église de Sainte-Anne-des-Pins, Gérard Lajeunesse, la tête de Jésus a été vandalisée il y a un an. Une artiste locale s’est alors proposée pour restaurer l’œuvre.

Le remplacement intégral de la statue, estimé entre 6.000 et 10.000 dollars, a fini par convaincre la paroisse de faire appel à l’artiste bénévole. Un an après le début de ses travaux, le prêtre a confié à la chaîne canadienne ne pas avoir été « préparé à ça lors de son séminaire ». Certains paroissiens ont fait part à l’homme d’Église de leur surprise et de leur déception. Si Gérard Lajeunesse a assuré à ses fidèles que la tête ne devait être que « temporaire »,les internautes de leur côté, se sont empressés de détourner l’œuvre, lui offrant une éternelle postérité.

Temporarily joining the dark side. #temporaryjesushead

A photo posted by @temporaryjesushead on

Tiny hands, tiny head. #temporaryjesushead

A photo posted by @temporaryjesushead on