Fire HD 8: Ce que cache le petit prix de la nouvelle tablette d’Amazon

TEST Vendue moins de 110 euros, la tablette Fire HD 8 d’Amazon veut séduire le plus grand nombre. Commercialement attrayante, la tablette l’est-elle aussi à l’usage ?…

Christophe Séfrin
— 
La nouvelle tablette Fire HD 8 d'Amazon est disponible en 16 Go ou 32 Go.
La nouvelle tablette Fire HD 8 d'Amazon est disponible en 16 Go ou 32 Go. — CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

Livraison d’ardoise chez Amazon. Comme chaque année, le magasin en ligne donne un coup de jeune à tout ou partie de sa gamme de tablettes Fire HD. A deux mois des fêtes de fin d’année, c’est la Fire HD 8 qui bénéficie d’un lifting technique. Elle est vendue à partir de 109,99 euros.

L’écran : une qualité très relative

L’écran de 8’’/20,32 cm de la Fire HD 8 s’affiche avec une définition bien modeste : 1280 x 800 pixels. La même que pour la version 2015 de la tablette qui n’avait été lancée qu’aux Etats-Unis. A l’usage, la tablette manque cruellement de contrastes et ses angles de vision sont impraticables. Etonnant pour une dalle IPS. Il est vraiment nécessaire de bien positionner la Fire HD 8 face au regard pour ne pas être victime de reflets indésirables.

L'angle de vision de l'écran n'est pas à la hauteur des espérances.
L'angle de vision de l'écran n'est pas à la hauteur des espérances. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

 

Dommage qu’Amazon n’ait pas jugé utile d’améliorer ce point, la Fire HD 8 pouvant, grâce à son prix canon, devenir un vrai petit téléviseur d’appoint, notamment pour un enfant. C’est d’autant plus regrettable que les haut-parleurs stéréo en façade font un travail très honorable. A budget égal, la nouvelle CDisplay 8’’ de CDiscount convoque, elle, un écran Full HD.

Les performances : une fluidité suffisante

Animée par un processeur quadricoeur de 1,3 GHz avec 1,5 Go de RAM (1,0 Go pour son aînée), la Fire HD 8 est suffisamment réactive pour l’ensemble des exercices à laquelle nous l’avons soumise : surf sur Internet, casual games… La fluidité est de mise. Ne pas s’attendre à pouvoir faire tourner les jeux les plus gourmands en ressources non plus…

La photo : des capteurs d’un autre âge

Les capteurs photo de la Fire HD 8 ont 10 ans : 2 mégapixels à l’arrière ; 0,3 mégapixel à l’avant. Inutile d’en rajouter : la vocation de cette tablette ne sera pas de cultiver votre passion pour la photo ou la vidéo.

En 2 mégapixels, les photos prises par la tablette restent médiocres.
En 2 mégapixels, les photos prises par la tablette restent médiocres. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

 

En 0,3 mégapixels, les selfies sont... pixelisés.
En 0,3 mégapixels, les selfies sont... pixelisés. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

 

Les clichés que nous avons réalisés sont évidemment désastreux face aux codes en vigueur aujourd’hui et l’on se demande ce qui, outre le coût de revient, a conduit Amazon à de telles négligences.

Les applications : l’essentiel est là

A base d’Android 5, le système d’exploitation maison Fire OS impose les choix d’Amazon, notamment en matière de sélection d’applications. Le store est moins prolixe, mais 20 Minutes y figure en bonne place ! Et évidemment, les services du vendeur en ligne (Boutique, Livres, Musique, Photos, Jeux) sont mis en avant.

La boutique d'applications est plus limitée que le Google Play Store, mais l'essentiel y est!
La boutique d'applications est plus limitée que le Google Play Store, mais l'essentiel y est! - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

 

On apprécie cependant le fait de pouvoir récupérer ses données depuis un compte Gmail. Parmi les applications proposées, Cartes fait sont entrée sur la tablette, mais celle-ci n’est pas équipée en GPS. Si l’on a déjà téléchargé des livres sur un reader Kindle, il est possible de retrouver ses ouvrages sur la Fire HD 8.

Bon point: la Fire HD 8 peut faire office d'agréable liseuse.
Bon point: la Fire HD 8 peut faire office d'agréable liseuse. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

 

Le format 16/9e de l’écran facilite la lecture. Il est même facile de tenir la tablette à une main et de tourner les pages d’un simple mouvement du pouce.

>> A lire aussi : Streaming musical: Amazon entre dans la course avec une offre à prix cassé

L’autonomie : l’argument n°1 de la tablette

Bonne nouvelle : l’autonomie de la Fire HD passe selon le fabricant à 12 heures « en usage mixte ». Grâce à la batterie de 4.750 mAh embarquée, ce serait 4 heures de plus que la génération précédente de la tablette. Nos essais, bien que non effectués en continu, permettent de rester serein quant à la faculté de la Fire HD 8 à nous accompagner durant plusieurs jours ou pour un long voyage. Mais il nous a quand même fallu la recharger avant les 12 heures annoncées.

La capacité : doublée en un an

La Fire HD 8 voit sa capacité doubler par rapport à son aînée. On peut donc la choisir en 16 Go (109,99 euros) ou 32 Go (129,99 euros), un port pour carte microSD permettant d’accroître sa capacité de stockage jusqu’à 200 Go. Sans oublier le cloud Amazon Drive (dont l’interface n’a toujours pas été traduite en français) qui offre un espace de 5 Go gratuits. Ne faisons pas la fine bouche, tout cela est amplement suffisant pour un usage conventionnel. En ajoutant 10 euros à son achat, on peut se débarrasser des « offres spéciales » d’Amazon (des publicités, NDLR) qui s’incrustent sur l’écran d’accueil. On ne lésinera pas.

Verdict

L’univers « fermé » de la Fire HD 8 n’est pas forcément un handicap. Malgré certaines contraintes, l’essentiel des besoins reste parfaitement rempli. La facilité d’usage de la tablette la positionne d’ailleurs en bonne place pour une utilisation par un enfant, mais aussi pour un sénior auquel on aura pris soin d’expliquer le B-A-BA de l’ardoise. On ne peut cependant s’empêcher de penser qu’Amazon l’a joué petits bras autour de son écran et de ses capteurs photos qui viennent forcément plomber notre jugement. Même si, à l’arrivée, le petit prix de la Fire HD 8 reste, sans doute, son meilleur atout.