«Rich Kids», l’Instagram pour jeunes gens fortunés à 1.000 dollars par mois

RESEAUX SOCIAUX L’application « Rich Kids » est un nouveau réseau social de partage de photos et de vidéos. Sa particularité ? Il faut s’acquitter d’un abonnement mensuel de 1.000$ pour pouvoir l’utiliser…

P.F.
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«Rich Kids», la nouvelle application à 1000$ par mois.
«Rich Kids», la nouvelle application à 1000$ par mois. — Capture d'écran/richkids.life

« Etre riche est ennuyeux si personne ne peut vous voir ». Le slogan de  plante le décor. Comme son nom l’indique, ce réseau social vise des jeunes gens riches et pour être bien sûrs d’attirer le public recherché, son créateur a trouvé la solution : il faut s’acquitter d’un abonnement mensuel de 1.000$ pour pouvoir utiliser l’application. « Si c’est trop pour vous, ce n’est pas pour vous », affirme le site du réseau social qui joue à fond la carte de la provoc.

Et à quoi a-t-on droit pour 1.000$ par mois ? Finalement pas grand-chose de plus que ce que ne fait déjà Instagram gratuitement.  s’en est d’ailleurs largement inspiré, ainsi que du   qui suit la vie de jeunes gens très fortunés sur leurs yachts où dans leurs jets privés.

Les réseaux sociaux pour riches n’ont jamais fonctionnés

Pourquoi donc payer 1.000$ pour un service qui offre les mêmes fonctionnalités que son concurrent gratuit ? « Pour renforcer l’aspect communautaire, explique Juraj Ivan. Nos membres peuvent vraiment se démarquer et leurs photos sont visibles de manière élégante. Ils pourront plus facilement communiquer avec d’autres utilisateurs et construire une véritable base de fans. » Car c’est là tout le cynisme de l’application, si vous la téléchargez, vous aurez accès aux publications de ses utilisateurs sans payer mais vous ne pourrez rien poster vous-même. C’est comme être invité à une fête en ayant interdiction de participer.

Pour le moment, il y a assez peu d’utilisateurs sur « Rich Kids » (au pris de l’abonnement on peut le comprendre) et même si l’application vient juste de se lancer pas sûr qu’elle réussisse vraiment à décoller. Les réseaux sociaux pour riches n’ont jamais eu le succès escompté. L’un des derniers en date, , lancé en 2014, a fermé faute de membres. Pour utiliser ce Facebook pour nantis, il fallait payer un droit d’entrée de 9.000$ puis 3.000$ d’abonnement par mois.

Le créateur de « Rich Kids » a néanmoins voulu ajouter une petite touche caritative à son projet. Juraj Ivan assure que le tiers des sommes récoltées sera reversée pour aider à l’éducation des enfants pauvres. Si vous tenez absolument à vous délester de 1000$, on vous conseille donc plutôt de les donner directement à une association et de vous créer ensuite gratuitement un compte Instagram.