Débat de la primaire à droite: A quel jeu télé ressemblait-il?

PARODIE La mise en scène de l'émission a fortement inspiré les internautes...

Delphine Bancaud

— 

Le plateau du premier débat de la primaire de la droite, sur TF1, avec Alexis Brézet (Le Figaro), Gilles Bouleau (TF1) et Elizabeth Martichoux (RTL).
Le plateau du premier débat de la primaire de la droite, sur TF1, avec Alexis Brézet (Le Figaro), Gilles Bouleau (TF1) et Elizabeth Martichoux (RTL). — Christophe Chevalin / TF1

Des pupitres, des candidats qui s’affrontent, un temps de parole chronométré… Ça ne vous rappelle rien ? Le premier débat de la primaire de la droite jeudi soir sur TF1 a inspiré de nombreux internautes, qui l’ont comparé à un jeu télévisé. Et vous, à quoi vous a-t-il fait penser ?

Des chiffres et des lettres

Pour le site d’informations parodiques Le Gorafi, le débat entre les ténors de droite ressemblait souvent follement à l’émission de France 3 Des chiffres et des lettres. Les candidats rivalisant de formules chocs, répétant certaines expressions à l’envi, abusant des punchlines, on a eu parfois l’impression de jouer au « mot le plus long ».

Les sept participants à l’émission n’ont pas non plus été avares de chiffres, à l’instar d’Alain Juppé, qui a par exemple usé et abusé des pourcentages. Un rappel du « compte est bon » pour le site parodique.

Questions pour un champion

« Top, je suis, je suis… ». On aurait bien vu Julien Lepers animer le débat de jeudi, chaque candidat devant résumer en un temps record ses solutions pour la France. Mais il manquait le célèbre buzzer. Et on ne sait pas vraiment qui a été le champion de la soirée…

Koh-Lanta

L’émission a duré près de 2h30, durée pendant laquelle les candidats sont restés debout. Et on s’imagine que la préparation de leur prestation leur a fait brûler pas mal de calories. Il n’en faut pas plus à certains twittos pour comparer le débat à l’émission d’aventure de TF1, Koh-Lanta, où les candidats doivent survivre sur une île inhabitée pendant 40 jours. D’autant qu’à la fin de la primaire, il n’en restera plus qu’un !

Qui veut gagner des millions

On se souvient du réitératif « C’est votre dernier mot ? » de Jean-Pierre Foucault dans Qui veut gagner des millions ? sur TF1, le célèbre jeu de culture générale. Avec les réponses chronométrées des candidats à la primaire de droite et la minute de conclusion, on avait parfois une impression de revival.

L’élection de Miss France

Présentation des candidats, profession de foi, réponse à des questions thématiques, « droit de suite », minute de conclusion… Le côté formaté de ce débat, si on le caricature à l’instar de nombreux internautes, fait penser à l’élection de miss France, où les candidates sont soumises à plusieurs épreuves (défilé en robe du soir, en costumes régionaux, en maillot de bain et interview).