Toyota lance un mini robot androïde de poche

HIGH-TECH Il s’agit de la version miniature de Kiribo, le robot astronaute du géant automobile…

C.W.

— 

Toyota lance Kiribo mini, un tout petit robot androïde
Toyota lance Kiribo mini, un tout petit robot androïde — Shizuo Kambayashi/AP/SIPA

Kiribo a désormais un petit frère. Comme le relaie le site des Echos, Toyota vient de donner naissance à un nouveau petit robot androïde : Kiribo Mini. Il s’agit de la version miniature et commercialisée de Kiribo, le robot astronaute qui avait passé 18 mois dans l’espace entre 2013 et 2015 à bord de la Station spatiale internationale.

« Kirobo Mini ne sait pas faire grand-chose »

Alors que son aîné Kiribo mesurait 34 cm, Kiribo Mini n’en mesure quant à lui que 10 (en position assise) et pèse 183 grammes seulement. Petit, mais plutôt intelligent. Le robot peut avoir une conversation avec son « maître », dont il reconnaît la voix. Il peut s’avérer utile, en tant que copilote notamment, tel que l’explique Les Echos.

S’il faudra patienter un peu (la date de sortie au Japon est prévue pour 2 017), il faudra également prendre son temps avec Kiribo Mini, afin qu’il devienne de plus en plus performant. « Kirobo Mini ne sait pas faire grand-chose mais il deviendra plus intelligent à vos côtés », a expliqué le chef de projet Fuminari Kataoka. Pour adopter le petit robot, il faudra donc se rendre au Japon en 2017 et débourser 392 dollars, soit 349 euros environ.