La Nintendo NX serait une console portable qui peut se brancher à la télé

JEU VIDEO La mauvaise nouvelle, c'est que les jeux ne seraient pas rétrocompatibles...  

P.B.
— 
Au 15 juin 2016, la Nintendo 3DS s'est déjà vendue à près de 60 millions d'exemplaires.
Au 15 juin 2016, la Nintendo 3DS s'est déjà vendue à près de 60 millions d'exemplaires. — N.UT/SIPA/AP

Ça se précise pour la Nintendo NX. Alors que la prochaine console du constructeur japonais sortira en mars 2017, des fuites permettent de se faire une idée un peu plus précise de la bête. Et Nintendo semble tenter un nouveau coup de poker, avec une console qui serait principalement portable, mais qui pourrait également se connecter au téléviseur, avec des manettes détachables, selon des sources du site EuroGamer.

Cela fait un moment que les rumeurs misaient sur une console hybride portable/salon. Mais Nintendo a l’air d’avoir poussé le concept plus loin. La NX n’embarquerait pas un processeur AMD mais une version surpuissante du processeur mobile Nvidia Tegra. Les contrôleurs, de chaque côté, seraient détachables, pour pouvoir connecter la console à son téléviseur et jouer assis sur le canapé, comme le montre l’illustration conceptuelle non-officielle ci-dessous.

La description et les caractéristiques techniques données par EuroGamer rappellent beaucoup l’expérience tentée par Nvidia avec sa console Shield portable, lancée en 2014. La NX n’utiliserait toutefois pas Android mais un OS développé par Nintendo.

Pas de rétrocompatibilité

Quel compromis choisira Nintendo entre l’autonomie et la puissance de la prochaine puce Nvidia (Tegra X2), qui devrait être capable, sur le papier, de concurrencer la PS4 ? Que vaudra-t-elle face à la génération intermédiaire de Sony et au Project Scorpio de Microsoft, annoncé comme quatre fois plus puissant que la Xbox One pour 2017 ? Comme souvent, Nintendo ne cherche pas l’affrontement frontal mais va tenter de tracer sa propre route.

Relancé par le succès planétaire de Pokémon Go, le Japonais a un coup à jouer sur le front portable/mobile, à condition de séduire les grands éditeurs et les développeurs. Malheureusement, avec des jeux annoncés sur cartouche et un nouveau type de puce graphique, les titres de la Wii/Wii U ne seront pas compatibles, selon EuroGamer.