TEST. Huawei P9 et HTC 10: Deux smartphones prêts à en découdre
SMARTPHONES Huawei et HTC tentent de se distinguer à coup d’innovations. « 20Minutes » a pris en main les nouveaux P9 et HTC 10 fraîchement annoncés. Que faut-il en attendre ?…
La guerre des chiffres. Et des technos. Alors qu’Apple et Samsung ont annoncé leurs nouveautés (les iPhone SE et Galaxy S7/S7 Edge), alors que l’on attend le G5 de LG et les nouveaux Xperia X de Sony Mobile, Huawei et HTC tentent de se distinguer à coup d’innovations.
Et face au Huawei P9 annoncé il y a quelques jours, HTC rétorque avec son « 10 », présenté cette semaine. Maintenant que l’on sait (à peu près) tout des deux rivaux aux écrans de 5,2 pouces, que peut-on réellement en retenir ? Premiers contacts.
Le Huawei P9 est un appareil photo
Huawei tente de se faire une place au soleil d’Apple et de Samsung. Inconnue du grand public il y a encore peu, la marque chinoise se distingue avec des smartphones très sérieux (dont les prix grimpent petit à petit). La surprise du P9 tient essentiellement dans un partenariat avec le fabricant d’optiques Leica.
Pour le nouveau smartphone haut de gamme (5,2'''), Leica a ainsi développé un système de prise de vues à deux capteurs de 12 mégapixels avec autofocus laser : un pour les photos en couleurs, l’autre pour les photos monochromes. Ce second capteur est délesté de filtre RGB et réalise selon nos premiers constats d’excellentes prises de vues. Les appareils photo compacts numériques semblent bel et bien enterrés… En façade, un capteur de 8 mégapixels pour des selfies canon.
Dedans, une mémoire de 32 Go extensible par carte microSD. Animé par un processeur à 8 cœurs (à 2,5 GHz, avec 3 Go de Ram), le P9 est, comme son nouveau concurrent, lesté d’une batterie de 3000 mAh. Promesse : 2 jours d’autonomie en mode mixte. A voir en situation. La moindre résolution de son écran (Full HD) devrait le rendre un peu moins gourmand. A 549 euros, son prix le situe entre celui de l’iPhone SE de 16 Go et son homologue de 64 Go. On est sous le charme.
Le HTC 10 est un lecteur audio
Doté d’un écran de 5,2’’ QHD (ou 2K, soit 2560 x 1440), le HTC 10 va tenter de redonner au constructeur taïwanais un peu de souffle. A la traîne sur le marché, malgré des terminaux originaux, HTC nous joue une nouvelle mélodie avec un smartphone compatible (en audio seulement) avec la norme de transmission sans fil d’Apple AirPlay. Encore faut-il disposer d’enceintes elles aussi compatibles AirPlay pour en profiter. Par ailleurs, le 10 intègre deux haut-parleurs stéréo avec un traitement de son dit « BoomSound ». Plutôt pas mal à l’oreille…
Et le smartphone lit les fichiers Hi-Rés Audio (HTC le fournit d’ailleurs avec un casque Hi-Rés). Enfin, le HTC 10 peut enregistrer le son de ses vidéos (tournées jusqu’en 4K) en 24 bits. Côté photo, le constructeur réalise une jolie prouesse avec un capteur de 12 mégapixels dont les photosites élargis sont à même de capter davantage de lumière. Si comme le P9 il dispose d’un autofocus laser, sa stabilisation est, elle, optique. En façade, il fait un peu moins bien avec 5 mégapixels seulement.
Et dans le ventre, un processeur à 4 cœurs (à 2,2 GHz, avec 4 Go de Ram), mais s’agissant du Snapdragon 820 de Qualcomm, il y a tout lieu d’être confiant. On est impatient de tester l’enregistrement 4K/Hi-Rés en concert ou lors d’un match. Voire d’essayer le HTC 10 avec une application de réalité virtuelle, la définition de son écran promettant le meilleur. Reste les 749 euros réclamés par HTC pour son dernier joujou. A ce tarif, il se retrouve en concurrence frontale avec le Galaxy S7/S7 Edge de Samsung. Un pari très risqué pour HTC…