Yahoo: Un fonds d'investisseurs activistes veut remplacer l'équipe dirigeante

INTERNET Le fonds américain d'investisseurs activistes Starboard Value, qui détient 1,7% du capital de Yahoo, a demandé le remplacement du conseil d'administration du groupe...

20 Minutes avec AFP

— 

Un fonds d'investisseurs activistes annonce le 24 mars 2016 vouloir remplacer le conseil d'administration de Yahoo!
Un fonds d'investisseurs activistes annonce le 24 mars 2016 vouloir remplacer le conseil d'administration de Yahoo! — OMAR TORRES AFP

Dans la tourmente, Yahoo ! a mis en place un plan de la dernière chance, avec la suppression de 15 % de ses effectifs, la fermeture d’activités et la revente d’actifs. Mais cela ne suffit par pour l’influent fonds américain d’investisseurs activistes Starboard Value, qui détient 1,7 % du groupe. Dans une lettre rendue publique jeudi, il demande ainsi le remplacement de l’ensemble du conseil d’administration et la nomination de neuf personnes de son choix.

>> A lire aussi : Yahoo! envisagerait de revendre ses activités Internet

« Mauvaises performances financières et management médiocre »

« L’équipe dirigeante de Yahoo ! a de façon répétée déçu les actionnaires, détaille le fonds qui pousse à une refonte du groupe depuis 18 mois. Nous sommes extrêmement déçus par les mauvaises performances financières, un management médiocre, de mauvaises pratiques en termes de recrutement et de rémunération, et le fait que le conseil ne puisse rendre des comptes. »

>> A lire aussi : VIDEO. Yahoo! lance un service E-sport pour concurrencer Youtube et Twitch

« Nous sommes persuadés que le conseil d’administration manque clairement de leadership, d’objectivité et de la vision nécessaires pour prendre des décisions qui sont dans l’intérêt des actionnaires », conclut Starboard, dont le directeur général Jeffrey Smith fait partie des neuf noms qui seront soumis au vote des actionnaires.