Yahoo!: Dans la tourmente, le groupe envisagerait de revendre ses activités Internet

WEB Cette décision constituerait un ultime désaveu pour la PDG de Yahoo!, Marissa Mayer…

20 Minutes avec agence

— 

Marissa Mayer
Marissa Mayer — Eric Risberg/AP/SIPA

La société californienne Yahoo ! est dans la tourmente et songerait même à revendre ses activités internet, spécialité historique de l’entreprise.

Réuni jusqu’à vendredi, le conseil d’administration doit en effet décider des mesures à prendre pour renflouer les finances du portail internet américain.

Les bénéfices en chute nette

Avec, au programme, l’étude d’une solution qui viserait à optimiser la participation de Yahoo ! dans plusieurs entreprises, dont Alibaba, le spécialiste chinois de la vente en ligne.

Selon le Wall Street Journal, ce nouveau cap du groupe sonnerait comme un désaveu pour Marissa Mayer, patronne de la société depuis 2012.

D’après le quotidien, les bénéfices de Yahoo ! ont chuté de 99 % entre juillet et septembre 2015, même si 210 millions d’internautes américains ont utilisé le service mail et le site d’information en octobre dernier.

Un ultime revers

Si ces résultats décevants ne peuvent pas être seulement imputés à la PDG, l’échec des mesures qu’elle avait entreprises pour regonfler les finances de Yahoo ! (rachat de start-ups spécialisées dans la publicité, la vidéo ou le mobile, faire des contenus et de la technologie ses priorités) pèse lourd néanmoins à l’heure de prendre de nouvelles décisions.

Marissa Mayer, qui préférait par ailleurs céder la participation de Yahoo ! dans Alibaba plutôt que de se débarrasser de l’activité internet de la société, vient donc de subir un nouveau revers.