Netflix: L'adresse IP des consommateurs tricheurs bientôt bloquée

ECONOMIE Le leader de la vidéo en ligne part en guerre contre les proxies et le déblocage...

20 Minutes avec agence

— 

Le logo de Netflix affiché sur la façade de son siège social, le 13 avril 2011 à Los Gatos, en Californie
Le logo de Netflix affiché sur la façade de son siège social, le 13 avril 2011 à Los Gatos, en Californie — Ryan Anson AFP

Netflix a déclaré la guerre aux utilisateurs de proxies ou de services VPN (réseau privé virtuel). Le service américain de streaming a annoncé sur son blog vouloir combattre ces consommateurs, qui grâce aux proxies ou au déblocage, accèdent à des contenus vidéos non proposés dans leur pays.

« Au cours des prochaines semaines, ceux utilisant des proxies et des "débloqueurs" seront seulement en mesure d’accéder au service du pays dans lequel ils sont actuellement », a écrit David Fullagar, vice-président de Netflix. Comment ? En bloquant l’adresse IP des utilisateurs qui contournent le système (Netflix n’a pas donné plus de précisions).

Netflix ne peut pas offrir par la même bibliothèque de contenus à tous les pays

« Nous avons du chemin à faire avant que nous puissions offrir aux gens les mêmes films et séries télé partout », a également souligné David Fullagar. En effet, Netflix, qui a doublé son offre de « séries maison », ne peut pas offrir par la même bibliothèque de contenus à tous les pays. Pourquoi ? Parce que les droits ou les licences concernant certains contenus (séries ou films) doivent être négociés par marché en impliquant les ayants droit, et parce que la législation sur les droits d’auteur diffère selon les territoires.

Cette annonce intervient alors que Netflix vient de s’installer dans 130 nouveaux pays. Reste à voir si le leader de la vidéo en ligne réussira à « faire respecter les licences de contenu par localisation géographique » et attraper les contrevenants.