Free: L'opérateur est celui qui inspire le plus de confiance aux Français

CLASSEMENT La société figure même dans le top 10 des entreprises les plus estimées…

20 Minutes avec agence

— 

Le logo de Free au siège du groupe Iliad à Paris, le 10 mars 2014
Le logo de Free au siège du groupe Iliad à Paris, le 10 mars 2014 — Eric Piermont AFP

Free est la huitième entreprise la plus estimée de France, et le premier opérateur et fournisseur d’accès à Internet en termes de confiance accordée par les consommateurs.

C’est en tout cas ce qu’il ressort du quatrième observatoire de l’Authenticité 2015, que vient de publier Makheia Group. A la question : « Pour chacune de ces entreprises, indiquez si vous trouvez son discours plutôt vrai ou plutôt faux quand elle communique », les Français sondés ont répondu que le site de petites annonces LeBonCoin était l’entreprise à laquelle ils accordaient le plus de confiance, devant BlaBlaCar, Vente privée, Google, Amazon, Deezer, La Poste, Free, Cdiscount et Microsoft.

Les autres opérateurs récoltent un score négatif

Un classement qui fait donc la part belle aux nouvelles technologies, mais pas forcément aux opérateurs de télécommunication dans leur ensemble. Bouygues (35e), Orange (36e) et Numericable-SFR (39e), arrivent en effet bien après dans les préférences des consommateurs de l’Hexagone, récoltant même un score négatif d’opinions favorables.

La méthodologie employée pour cette étude consistait en effet à calculer un indice d’authenticité pour chaque entreprise, et seules les 14 premières se sont retrouvées avec un solde positif d’opinions favorables, note le site UniversFreebox, qui relaie les résultats de ce sondage.