Les consoles taxées?

M.N

— 

Un adolescent britannique a acheté une Playstation sur le site de vente aux enchères Ebay et a eu la surprise de recevoir une boîte contenant plus de 65.000 euros en liquide, empaquetée avec sa console de jeux, a-t-on appris mercredi de source policière.
Un adolescent britannique a acheté une Playstation sur le site de vente aux enchères Ebay et a eu la surprise de recevoir une boîte contenant plus de 65.000 euros en liquide, empaquetée avec sa console de jeux, a-t-on appris mercredi de source policière. — John MacDougall AFP/Archives

Il n’y aura pas de jaloux. Après les CD vierges, baladeurs mp3 et clés USB — sur lesquels le consommateur paie déjà une redevance sur la copie privée — ce sera bientôt au tour des consoles de passer à la casserole. Une rumeur insistante indique que les consoles de jeux pourraient se voir appliquer le même régime.

Rentrée salée

Un indice: la question sera à l’ordre du jour de la rentrée de la commission copie privée, dite d’Albis. L’idée avait été déjà évoquée le 9 juillet lors de la dernière réunion de cette commission. Le groupe d’experts, présidé par Tristan D’Albis, conseiller à la Cour des comptes, se réunit régulièrement pour fixer le taux de redevances sur les périphériques de stockage de données. Entendez: la musique et les films téléchargés ou copiés.

Des mégaoctets à foison

Alors pourquoi s’attaquer à la console? Les derniers modèles «Nextgen» (nouvelle génération), que ce soit la PS3 de Playstation, la Xbox 360 de Microsoft ou la Wii de Nintendo, sont équipés de disques durs externes et proposent aussi des cartes de mémoire flash externes. Des capacités de stockage non négligeable. La commission d’Albis veut les taxer car ils permettent de stocker de la musique ou des films copiés. Au départ, ces mégaoctets sont intégrés dans les boîtiers pour stocker des contenus téléchargés légalement sur les services en ligne des différents constructeurs.

La Playstation 3 est vendue avec un disque dur de 60 Go, la Xbox 360 avec un disque amovible de 20 Go. La version Elite dispose d’un disque d’une capacité de...120 Go. Et la Wii, la console Nintendo qui cartonne toujours, a 512 Mo de mémoire interne. Les joueurs n’ont pas forcément à s'inquiéter. Si taxe il y a, il n’est pas dit que le prix de la console augmentera. Tout dépend comment le constructeur répercutera la redevance sur le prix final.