« Salon de la Photo 2015 »: Nos 10 découvertes les plus saisissantes

DIAPORAMA Le Salon de la Photo 2015 se tient jusqu’à lundi à Paris. « 20 Minutes » vous a préparé votre visite et vous dévoile ses trouvailles à ne pas manquer…

Christophe Séfrin

— 

Le Salon dela Photo se tient à Paris jusqu'au lundi 9 novembre. Lancer le diaporama
Le Salon dela Photo se tient à Paris jusqu'au lundi 9 novembre. — CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

Les allées du Salon de la Photo 2015* sont pleines de visiteurs... et d'équipements qui font vraiment rêver. Après avoir dressé un état des lieux du secteur20Minutes vous présente ses dix nouveautés préférées.

L'alpha 68 de Sony. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

Le reflex alpha 68 de Sony: le scoop du salon

Présenté en exclusivité mondiale au Salon de la Photo, ce nouveau reflex dispose d’un capteur APS-C CMOS de 24 mégapixels, mais aussi et surtout un autofocus extrêmement rapide à 79 collimateurs. L’alpha 68 filme par ailleurs en Full HD (étonnant chez un constructeur qui nous parle de 4K depuis bientôt 3 ans…), mais avec un son stéréo.
599 euros « nu »; 700 euros (avec 18-55) en mars 2016.

 

Les sangles de la marque Urban Cam. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

Les sangles photos Urban Cam: objectif recyclage!

Attention, pièces uniques! Les sangles Urban Cam (en vente sur my-straps.com) sont réalisées à base de ceintures de pantalon achetées dans des friperies et retravaillées (dans un atelier en région parisienne) pour être modifiées et adaptées pour supporter nos appareils photos en tour de cou. Comptez 2 à 3 heures de travail pour chaque dragonne parmi lesquelles se cachent de petites perles.
De 59 euros à 169 euros.

 

Le Xiro Explorer. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

Le Xiro Explorer: le drone à selfies

Ce nouveau drone de loisirs existe en trois versions, dont une avec nacelle stabilisée sur trois axes pour intégrer dans ses soutes une caméra de type GoPro ou PNJ Cam. Il se pilote avec une radio commande ou une application. Bons points: un mode «Follow Me» avec lequel le drone suit son utilisateur, ainsi qu’une fonction «Selfie 360» où l’aéronef à l’autonomie de 20 à 25 minutes, lui tire le portrait à 360°.
849 euros.

 

La borne d'impression Bio de Photomaton. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

La borne Bio de Photomaton: Philippe Stark imprime

Le designer signe deux nouvelles bornes d’impression photo pour la marque historique de cabines photo. Baptisé «Bio» (on ignore si elle est fabriquée à base de matériaux recyclés), celle-ci a vocation à trouver sa place dans la grande distribution où chacun pourra depuis son smartphone ou n’importe quel support de stockage imprimer ses images au format 10 x 15 (on peut en profiter gratuitement sur le salon!). Photomaton a également créé une application pour commander ses tirages et aller directement les retirer sur «Bio».

 

Le Lomo Instant, de Lomo. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

Le Lomo Instant: le vintage en mode instantané

Face à Polaroid et Fujifilm et sa gamme d’appareils photo instantanés Instar, Lomo continue à creuser son sillon dans la veine vintage avec son nouveau Lomo Instant. Financé grâce à la participation des internautes sur Kickstarter, l’appareil imprime ses images dans la minute au format carte de crédit. Il est vendu avec un trio d’objectifs (fisheye, portrait, gros plan). Une version «Wide» pour des photos au format doublé est actuellement en précommande.
A partir de 99 euros.

 

L'Adrénaline, de T'nB. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

L’Adrenaline de T’nB: l’action cam à moins de 100 euros

Le fabricant d’accessoires pour la photo et la vidéo dévoile sur le Salon de la photo sa nouvelle caméra d’action. Justement nommée Adrénaline, elle est livrée avec 15 accessoires dont un caisson étanche jusqu’à 60 mètres. Filmant en Full HD, elle a surtout l’avantage d’être proposée à un tout petit prix. Ca sent bon le sapin (de Noël)…
99 euros.

 

La photo Bloc acrylique de WhiteWall. - WHITEWALL

Les tirages photo WhiteWall: des images sublimées

Proposant hier ses services aux seuls photographes professionnels, la firme allemande s’est ouverte au grand public et expose sur le Salon de la Photo l’ensemble de ses supports d’impression et d’encadrement disponibles en ligne. Coup de coeur pour les   grands format «HD Metal» sous verre acrylique réalisé grâce à la thermo sublimation, une technique offrant aux photos un brillant incomparable, mais aussi pour les blocs acrylique de 25 mm d’épaisseur, économiques et pouvant être posés partout.
A partir de 14,90 euros.

 

Le Theta S de Ricoh. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

L’appareil photo Theta S de Ricoh: le 360° entre réel et virtuel

Nous avions testé son ainé, le Theta. Voici le petit dernier, le Theta S, un appareil photo/caméra réalisant des images à 360°. Cette fois, place à une définition de 14 mégapixels (contre 2 mégapixels pour le Theta) et des vidéos en Full HD. L’idée est évidemment de réaliser des prises de vues insolites, mais aussi, d’en profiter grâce à un casque de réalité virtuelle comme l’Oculus Rift et permettant de s’y immerger totalement.
399 euros.

 

Le DXO One de DXO. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

L’appareil photo DXO One: le format RAW dans mon iPhone

Editrice de logiciels et spécialise de la qualité d’image, la société française DXO lance ce petit appareil photo à brancher sur la prise Lightning de son iPhone. Petit (7 cm de hauteur), mais costaud: monté sur rotule (on peut l’incliner à plus ou moins 60°), le DXO One réalise des photos au format RAW, tandis que l’utilisateur gère la profondeur de champ du bout du doigt sur l’écran de son smartphone. L’appareil peut aussi être utilisé seul et enregistre dans se cas ses images sur carte microSD. Résultats bluffants, mais prix (très) élevé.
599 euros.

 

L'animation 360° Project de Nikon. - CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

L’animation 360° Project Nikon: Neo, c’est moi!

On avais vu cette animation au salon de l’électronique CES de Las Vegas, la voici à Paris. Nikon a installé autour d’une piste une batterie de 48 appareils photo Reflex. Il suffit de se placer au centre de la piste, d’attendre le clic-clac (et de prendre tous types de poses) pour que soit réalisée une photo. Résultat: une image avec un effet «Matrix» qui permet de se prendre un instant pour Neo, le personnage de Keanu Reeves. Ne pas s’abstenir, le résultat est saisissant. Et la photo nous est ensuite adressée par Internet.
Gratuit.

*Du jeudi 5 au lundi 9 novembre, Parc des expositions de la Porte de Versailles, 75015 Paris.