Snapchat: François Hollande aura bientôt un compte sur l'appli

POLITIQUE Le Président devrait être présent sur le réseau social d'ici à la mi-novembre...

Fabien Randanne

— 

Gaspard Gantzer, le conseiller en communication  du président de la République, et François Hollande, à l'Ecole nationale des Chartes, à Paris, le 9 octobre 2015.
Gaspard Gantzer, le conseiller en communication du président de la République, et François Hollande, à l'Ecole nationale des Chartes, à Paris, le 9 octobre 2015. — SIPA

Il compte déjà presque 1,2 million de « followers » sur Twitter, 607.700 « fans » sur Facebook et 18.000 abonnés sur Instagram, qu’il a rejoint il y a un mois jour pour jour… François Hollande pourra bientôt être suivi sur Snapchat. « Nous ouvrirons dans la première ou la deuxième semaine de novembre un compte » sur ce réseau social, a fait savoir Gaspard Gantzer, le chef du pôle communication du Président au magazine Stratégies.

Une présence stratégique

Snapchat est une appli mobile qui permet à ces 100 millions d’utilisateurs d’envoyer des images ne pouvant être visibles qu’une dizaine de secondes par le destinataire. François Hollande sera la première personnalité politique française à disposer d’un compte sur ce réseau social, prisé notamment par les plus jeunes.

Cette présence est stratégique car de nombreux observateurs notent que si une grande partie de la présidentielle américaine de 2012 s’est jouée sur Twitter, celle de 2016 devrait se dérouler sur Snapchat. L’entourage du président de la République, qui pourrait être candidat pour un second mandat, a sans doute bien compris qu’il y avait un enjeu à être connecté et à prendre une longueur d’avance sur ses adversaires.