Réseaux: Monaco Telecom inaugure la 4G++

ECONOMIE La 4G++ offre un débit deux fois supérieurs à celui proposé par les opérateurs français...

20 Minutes avec agence

— 

Illustration: utilisation d'un smartphone.
Illustration: utilisation d'un smartphone. — Steve Meddle/REX Shutte/REX/SIPA

Une première en Europe. Alors que le déploiement de la 4G suit son cours en France, Monaco Telecom a, jeudi dernier, déployé la quatrième génération de réseau mobile, aussi connue sous le nom de 4G ++. 

Plus concrètement, l’opérateur (propriété de Xavier Niel) s’appuie sur trois bandes de fréquence qui totalisent 60 MHz de spectre, permettant d’atteindre un débit allant jusqu’à 450Mb/s soit deux fois plus que les opérateurs français (la 4G + offrant un débit de 200Mb/s) rapporte Nice Matin. A noter que l’offre, intégrée dans les forfaits existants, sera proposée sans le moindre surcoût.

Pas encore de smartphone compatible

« Nous souhaitons consacrer nos efforts pour placer la Principauté en avant sur ce qui se fait de mieux dans les domaines des télécommunications », affirme Martin Peronnet, directeur général de Monaco Telecom. Optimiste, il va même plus loin, prédisant la mise en place de la 4G dès 2018.

Problème : la technologie n’est pour l’heure pas compatible avec les smartphones vendus sur le marché précise le quotidien. Il faudra ainsi s’armer de patience et attendre la sortie du prochain Galaxy S de Samsung pour surfer à une vitesse record.