La marque française Elipson lance début octobre les premières platines vinyle Bluetooth.
La marque française Elipson lance début octobre les premières platines vinyle Bluetooth. — ELIPSON

AUDIO

La première platine vinyle Bluetooth est « made in France »!

La marque de Hifi française Elipson se distingue en lançant la première platine vinyle Bluetooth…

Revival. Le regain d’intérêt du public pour les disques vinyle dont les ventes ont augmenté de 42 % en 2014 (source : SNEP) dope aussi celui pour les platines disque. Mais pour jouer ses bons vieux 33 trs sans ressortir le tourne-disque, l’ampli à vu-mètres et les grosses enceintes plaquées acajou du placard, il manquait LA platine dans l’air du temps. Lacune comblée avec la dernière innovation d’Elipson, disponible début octobre.

Une qualité proche du… CD

La marque de Hifi française lance Alpha 100 et Omega 100, deux platines vinyle comme on n’osait les imaginer : l’une et l’autre sont proposées dans une version Bluetooth et disposent d’un transmetteur Bluetooth apt-X (avec une qualité sonore proche de celle du CD). On peut donc leur connecter des enceintes sans fil et réintégrer la collection de microsillons au salon. Différence entre les deux modèles : Alpha 100 s’affiche avec un plateau en PVC, et Omega 100 avec un plateau en PMMMA laqué (un thermo plastique transparent, NDLR). Mais Elipson ne s’est pas contenté d’associer une pointe diamant avec la possibilité de lecture sans fil et un joli design…

De 500 à 800 euros

La marque, qui n’a cessé innover depuis sa renaissance en 2007, en a profité pour développer tout un tas de petits raffinements, dont un bras de lecture en carbone conçu comme un système de balancier. A l’arrivée, deux platines disques résolument dans l’air du temps et de beaux objets, développés et fabriqués en France sous la direction de Jean-Yves Le Porcher, directeur création de Elipson (on lui doit aussi le design de l’enceinte icônique Grande Utopia de la marque Focal). Reste qu’il faudra quand même mettre la main au porte-monnaie : comptez 499 euros pour Alpha 100 et 599 euros pour Omega 100, un tarif dans la moyenne de celui des bonnes platines.

 

Une édition spéciale Colette sera proposée dans le célèbre magasin parisien. - ELIPSON

 

Une série limitée estampillée Colette sera également disponible (799 euros) dans le temple de la tech branchée parisienne du 12 au 17 octobre prochain. Ne reste plus qu’à imaginer les enceintes qu’on lui associera…