IFA Berlin: Avec Dolby et Yamaha, les effets audio tombent du ciel

IFA 2015 Au salon de l’électronique grand public qui se tient actuellement à Berlin, Yamaha présente la première barre de son Dolby Atmos. Levez les oreilles, avec elle, le son vient d’en haut…

Christophe Séfrin

— 

La YSP-5600 de Yamaha est la première barre de son Dolby Atmos.
La YSP-5600 de Yamaha est la première barre de son Dolby Atmos. — YAMAHA

Première mondiale au salon de l’électronique IFA qui se tient à Berlin. Yamaha présente la première barre de son Dolby Atmos, la YSP-5600. Derrière l’innovation, une petite révolution pour les fous de home cinéma, le Dolby Atmos faisant figure de Graal pour les amoureux de films à grand spectacle. Développé par Dolby pour les salles obscures (il en existe une petite dizaine équipée en France), le Dolby Atmos vise à envelopper encore davantage les spectateurs d’une bulle acoustique en diffusant non plus du son uniquement avec des effets surround (5.1 ; 7.1…), mais avec en plus des effets venant… du plafond !

44 haut-parleurs dont 12 pour l’Atmos

Mais là où les salles de cinéma sont à même de placer des haut-parleurs spécifiques au-dessus des spectateurs, le particulier désireux de s’équiper en Dolby Atmos n’a plus à transformer son plafond en gruyère pour profiter de l’Atmos. Avec la YSP-5600, le son est notamment propulsé depuis la barre de son vers le plafond qui le reflète vers le spectateur. Ce dernier a même à sa disposition un petit dispositif de calibration pour mieux adapter l’orientation des effets sonores en fonction de sa position d’écoute.

De part et d’autre de la YSP-5600, 6 haut-parleurs véhiculent le son vers le plafond. - YAMAHA

 

Pour parvenir à une telle prouesse, Yamaha a disposé 2 x 6 haut-parleurs de 28 mm de part et d’autre de sa barre de son, tous idéalement orientés vers le haut. 32 autres haut-parleurs se chargent de la stéréo, de centrer les dialogues et des traditionnels effets sonores enveloppants. A l’écoute, le savoir-faire historique de Yamaha en matière de barres de son s’entend. Plus encore, le Dolby Atmos tient ses promesses. Certes moins impressionnants que dans une salle de cinéma, les effets sonores venant d’en haut sont avec la YSP-5600 bel et bien présents. Ainsi, une scène d’orage dans un long-métrage devient confondante de réalisme. Seul regret, la YSP-5600 à laquelle on peut associer un caisson de bases optionnel est un peu envahissante (1100 x 212 x 93 mm) et peut dénoter placée sous un écran plat hyperdesign. Et puis il y a le prix : 1990 euros sans caisson, 2290 euros avec…