IFA Berlin: Philips dévoile AmbiLux pour des téléviseurs encore plus immersifs

IFA 2015 Au salon de l’électronique de Berlin, Philips fait fait une jolie démonstration technique avec un téléviseur de 65’’ dit AmbiLux. Avec lui, l’image est aussi projetée derrière l’écran.

Christophe Séfrin

— 

Avec AmbiLux, Philips projette à l'arrière de l'écran couleurs, mais désormais aussi les formes.
Avec AmbiLux, Philips projette à l'arrière de l'écran couleurs, mais désormais aussi les formes. — PHILIPS

10 ans après l’Ambilight, Philips allume l’AmbiLux. Le constructeur vient de dévoiler au salon de l’électronique IFA qui se tient cette semaine à Berlin sa nouvelle technologie de projection à l’arrière de ses écrans. Jusqu’alors, l’Ambilight donnait une sensation d’élargir l’image en projetant sur le mur devant lequel se situait le téléviseur les couleurs dominantes à l’écran. Le procédé nimbait l’écran d’un bain de lumières. Avec AmbiLux, un nouveau pas est franchi puisque cette fois, couleurs et mouvements mêmes de la scène sont projetés.

 

Un peu déstabilisante au premier abord, la sensation d’immersion est ensuite complète, donnant l’impression d’assister à un véritable spectacle. A condition que le mur soit blanc.

9 pico-projecteurs

Pour réaliser cette prouesse, Philips s’appuie non plus sur des bandes de LEDs à l’arrière de l’écran, mais sur 9 pico-projecteurs capables d’élargir de part et d’autres des bords du téléviseur la scène diffusée.

 

Le premier téléviseur Philips AmbiLux sortira pour les fêtes 2015 et sera vendu environ 5000 euros. - PHILIPS

 

Les premières impressions restent pour le moins positives, donnant l’impression que l’image est « libérée » de son carcan pour envahir la pièce. Pour l’heure, un seul téléviseur Philips AmbiLux est annoncé, le 65PUS8901. Il s’agit d’une Android TV 4K de 65’’/165 cm qui sera lancée pour les fêtes de fin d’année. Budget : 5000 euros environ. A n’en pas douter, Philips veut soigner son image avec AmbiLux et se servir de cette nouvelle technologie pour montrer son savoir-faire, mais surtout comme tête de gondole pour attirer les regards vers ses autres produits sur lesquels l’Ambilight reste d’actualité. Pour l’heure, l’AmbiLux restera encore pour la plupart un vrai luxe.