Avec Soclip!, un clip est instantanément généré en une minute à peine.
Avec Soclip!, un clip est instantanément généré en une minute à peine. — DR

APPLICATION

Soclip!: On a testé l’application qui réalise des clips vidéo toute seule

Un diaporama de vos vacances? Non, plutôt un clip vidéo! Lancée ce mercredi, l’application Soclip! va faire le travail pour vous en quelques secondes…

Soclip ! n’a rien à voir avec Flipagram que beaucoup connaissent déjà. En synchronisant vos photos au rythme de la musique choisie, cette application française (sur iOS et sur Android dans quelques jours) réalise un vrai travail de pro. Car ici, chaque image colle parfaitement au « beat » des titres avec lesquels on souhaite les associer. Et Soclip ! leur ajoute des effets, tels des zooms avant ou arrière, des vibrations, des rotations, etc. Le résultat, quasi instantané, est franchement bluffant, la musique impulsant une véritable dynamique aux images choisies.

0,99 euros en Full HD

Le fonctionnement de Soclip ! est très simple : l’utilisateur sélectionne les photos qu’il souhaite mettre en musique dans sa photothèque ou sur ses comptes Facebook et Instagram. Trois types de clips existent : un « Short » (pour une cinquantaine de photos avec un clip durant de 20 secondes à 1 minute), un dit « DJ Music » (250 photos maximum avec des titres enchaînés) et un « Long » (1000 photos maximum). Ensuite intervient le choix de la musique parmi la centaine de titres proposés (de Eminen à Black M, en passant par Julien Doré et même Claude Nougaro). Impossible de passer outre la présélection proposée : chaque morceau a été préalablement passé à la moulinette pour que les images s’y intègrent parfaitement. Si vous ne disposez pas du titre retenu dans votre bibliothèque, il est possible de l’acquérir au prix habituel sur iTunes.

Résultat bluffant garanti, qui enterre définitivement les classiques diaporamas… Une fois le clip généré, il ne reste plus qu’à le sauvegarder et le partager. Et c’est là qu’il faut quand même payer : 0,99 euros pour une version en HD (720p) ou Full HD, les versions 360p et 540p (pour mobiles et web) restant gratuites. Ensuite, place au partage sur YouTube, Facebook, Twitter, Google +, Instagram, Vimeo ou par mail ou SMS. Quel que soit le choix, le fichier originel est conservé dans l’iPhone. Soclip !, qui se définit comme « un vendeur d’émotions », espère aller loin. En négociation avec les majors de la musique, la société compte également toucher le marché professionnel, voire travailler en marque blanche. A terme, l’application pourrait permettre d’intégrer en plus de ses photos des vidéos personnelles.