Youtube lance YouTube Newswire pour récupérer les vidéos d'information

WEB Le service centralisera l'ensemble des vidéos amateurs témoignant de faits d'actualité...

20 Minutes avec agence

— 

Le logo de Youtube sur un ordinateur, à Istanbul le 27 mars 2014
Le logo de Youtube sur un ordinateur, à Istanbul le 27 mars 2014 — Ozan Kose AFP

Nombreux sont les faits divers captés par les smartphones des témoins. Ces derniers se retrouvent ainsi à jouer le rôle des journalistes, cédant leurs vidéos aux chaînes d'information.

YouTube veut s'immiscer dans le processus en devenant l'intermédiaire entre les auteurs de vidéos et les médias. Pour ce faire, la plateforme vidéo de Google s'est associée à Storyful pour lancer Newswire, un service de recueil de vidéos-témoignages qu'avait déjà sollicité Facebook l'an passé.

Mettre des vidéos à la disposition de la justice 

Storyful, agence spécialisée dans la collecte d'informations sur les réseaux sociaux, sera chargée d'authentifier la date, le lieu et la source des images, précise 01net. Ainsi, YouTube assurera une certaine crédibilité à son service pour mieux séduire les médias.

Newswire n'est d'ailleurs pas l'unique initiative de la plateforme pour se rapprocher du monde de l'information. Celle-ci devrait également lancer à l'automne le site The First Draft Coalition, animé par un groupe d'experts du journalisme et des réseaux sociaux, voué à vérifier du contenu et définir des règles d'éthique. Enfin, YouTube entend déployer la plateforme Witness Media Lab, pour mettre des vidéos à la disposition de la justice et servir la défense des droits de l'homme.