Twitter: La limite de 140 caractères va disparaitre pour les messages privés

HIGH-TECH La limite sera portée à 10.000 caractères à partir de juillet...

M.C.

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Un logo de Twitter devant la bourse de New York en 2013.
Un logo de Twitter devant la bourse de New York en 2013. — CHINE NOUVELLE/SIPA

Twitter devient-il une messagerie comme les autres ? Bientôt, la limitation à 140 caractères des messages privés (les DM, ou « direct messages »), qui obligeait les utilisateurs à s’exprimer avec concision -ou à découper leur message en plusieurs tranches- ne sera plus. L’annonce a été faite jeudi, environ une heure avant celle de la démission du PDG de Twitter: à partir de juillet, cette limite sera repoussée à 10.000 caractères, soit à peu près l’équivalent de sept fois cet article.

Les tweets publics eux, ne bougent pas. « Vous vous demandez peut-être ce que ça change pour la facette publique de Twitter. Rien ! Les tweets continueront à faire 140 caractères », précise Sachin Agarwal, en charge des DM dans l’entreprise.

Le changement s’inscrit dans la tendance des réseaux sociaux à multiplier les services : Facebook avec Messenger, les applications de messagerie instantanée comme WhatsApp ou Line qui proposent des jeux, des moyens de paiement et… un fil d’actualité, etc. La messagerie instantanée est même devenue l’utilisation essentielle des réseaux sociaux, estime Wired. Twitter, avec sa limite de caractères, n’était pas l’outil rêvé pour de longues conversations. Un inconvénient que l’entreprise espère ainsi lever.