Son multiroom: Quand LG s'attaque à Sonos (et Bose)...

Christophe Séfrin

— 

Une application permet de piloter un écosystème d'enceintes.
Une application permet de piloter un écosystème d'enceintes. — LG

. Les ventes d’enceintes multiroom progressent en France avec un chiffre d’affaires en augmentation de 25% au premier trimestre.

. Ces systèmes audio permettent d’associer entre elles différentes enceintes pilotées depuis une application.

. Avec sa H4, LG renforce sa gamme Music Flow avec une petite enceinte nomade aux nombreuses vertus.

LG ne compte pas laisser le marché de l’audio multiroom en pleine expansion aux mains de Sonos et de quelques autres. Avec son système Music Flow qui permet de créer chez soi un véritable écosystème acoustique à piloter simplement depuis une application, le constructeur a déjà marqué des points. Et l’annonce de la compatibilité des produits Multi Flow avec Google Cast Audio (une fonction permettant d’adresser un flux audio provenant d’un service de musique en streaming à une enceinte en appuyant sur une simple icône) rassure.

 

Les enceintes peuvent être utilisées indépendamment les unes des autres, ou ensemble. - LG

 

Reste à s’équiper d’une grosse enceinte stéréo (à l’image de la H5), d’une simple enceinte mono (comme la H3), d’une barre de son (telle la HS9), toutes pouvant dialoguer entre elles, fonctionner indépendamment en diffusant chacune un morceau dans la pièce où elles sont placées, ou de manière chorale.

Un petit côté « Bose »…

Dernière arrivée, la petite H4 ajoute une pierre à l’édifice. Cette enceinte portable fonctionnant sur batterie (autonomie : 6 heures en Bluetooth, 4 heures en Wifi multiroom) ressemble farouchement à la Soundlink Mini de Bose, la championne des ventes au son en béton.

La petite enceinte H4 est nomade mais peut aussi rejoindre une installation multiroom. - LG

 

Reste qu’à 200 euros, la H4 offre elle aussi un son détaillé et harmonieux. L’enceinte est compatible avec les sources Hi-Res audio (le minimum syndical si vous êtes abonné à Qobuz). Plus novateur : il est possible d’associer deux H4 avec une barre de son Multi Flow pour les transformer en petites enceintes surround sans fil. Ainsi, en plaçant les H4 à l’arrière de son canapé, on pourra profiter d’une parfaite immersion au cœur d’un film sur DVD ou Blu-Ray, comme avec un véritable système home cinéma. Le classique son 5.1 risque de vite manquer d’arguments…