OpenEars: Bientôt, un casque audio/micro d'enfer pour les caméras GoPro!

AUDIO La société allemande Binauric propose aux internautes de l’aider à développer son projet de casque baptisé OpenEars qui permettra l’enregistrement du son binaural. Explications…

Christophe Séfrin

— 

Sur Kickstarter le 26 mai, le casque OpenEars sera commercialisé à l'automne 2015
Sur Kickstarter le 26 mai, le casque OpenEars sera commercialisé à l'automne 2015 — CHRISTOPHE SEFRIN/20 MINUTES

. Après son enceinte Boom Boom !, la société allemande Binauric développe OpenEars.

. Sur Kickstarter le 26 mai, ce casque audio permettra l’enregistrement du son binaural.

. But : tourner depuis son smartphone ou une GoPro des vidéos avec un son à 360°.

A vos agendas ! Le mardi 26 mai, Binauric ouvre sur Kickstarter son projet de financement participatif pour développer OpenEars. Espérant récolter 100.000 euros auprès des internautes, la société allemande veut révolutionner le monde du casque audio grâce à un casque intra-auriculaire Bluetooth ouvrant de nouvelles perspectives en termes de son. Son propos n’est pas tant la restitution sonore, mais sa capacité à capturer le son binaural pour réaliser des enregistrements ultra-précis.

Une reproduction 100 % naturelle

Le son binaural ? Pour schématiser, on pourrait dire qu’il est à l’audio ce que la 4K est à la vidéo. Equipé d’un micro orienté dans la direction du regard de son utilisateur, chaque haut-parleur d’OpenEars est à même d’enregistrer le son à 360° avec une finesse sans commune mesure. Mieux. Le principe du son binaural consiste également en une image sonore respectant l’emplacement précis de chaque élément qui la compose : un oiseau qui chante derrière vous à une dizaine de mètres, un avion qui passe au-dessus de votre tête ; le brouhaha d’une rue… Une écoute binaurale (forcément avec un casque audio) immerge l’utilisateur dans une reproduction extrêmement fidèle et naturelle. Et c’est sur ce point qu’OpenEars veut se faire remarquer.

Compatible avec les caméras GoPro

A l’aide d’une application, Binauric proposera à tout un chacun d’enregistrer depuis son smartphone auquel OpenEars aura été connecté des vidéos avec son binaural, puis de les partager. Extrait de concert ou d’événement sportif, montée des marches à Cannes, sortie en rafting ou simple soirée entre amis : l’audio va reprendre le dessus sur la vidéo. A tel point que Binauric cible prioritairement avec son casque OpenEars les utilisateurs d’action cams. Comment, en effet, ne pas imaginer tout le potentiel d’une vidéo tournée avec une caméra GoPro et lestée d’un son binaural ? Ainsi, OpenEars (disponible à l’automne à 199 euros) sera également proposé dans un pack sport avec un accessoire à connecter à sa GoPro. Celui-ci permettra de parfaitement synchroniser l’orientation des images avec le son. D’ici là, on peut goûter au son binaural sur NouvOson, la plateforme de Radio France dédiée au son multicanal et au son binaural. Prière de se munir qu’un casque audio pour les démos !