Hillary Clinton recrute sur Youtube

INTERNET La candidate à la présidentielle américaine demande l’aide des internautes pour choisir sa chanson de campagne...

Mohamed Najmi

— 

Hillary Clinton a besoin d’aide: elle cherche une chanson pour animer ses meetings de campagne. Alors, pour trouver les meilleurs paroles, l’ex-première dame des Etats Unis a décidé de mettre à contributions les internautes de… Youtube.

Le 16 mai, la candidate à l’investiture démocrate, pour l’élection 2008, poste une vidéo intitulée «I need your advice» (J’ai besoin de votre conseil). Un appel de 53 secondes qui commence dans un registre sérieux par un: «Je veux savoir ce que vous pensez de l'une des questions les plus importantes de cette campagne...».

Puis, Hillary Rodham Clinton dévoile un sourire en révélant le but de sa vidéo: l’internaute est attendu sur hillaryclinton.com pour y déposer sa contribution.

Hillary fait le buzz

Une annonce de recrutement pas cher et un beau coup de pub qui lui donne une image moderne. Conséquence: Hillary Clinton créé le buzz et «I need your advice» a déjà été consultée 542.173 fois.

Devant le rush la candidate démocrate décide de relancer la machine, le 24 mai, avec une deuxième vidéo : «Pick My Campaign Song: Round 2» (Choisis ma chanson de campagne, étape 2). Hillary revient pour commenter les premières suggestions des internautes, une seconde apparition de Madame Clinton tient toutes ses promesses avec 114.150 visites.

Blair et Sarkozy

Question: Youtube, site de partage de vidéo, va-t-il finir par devenir le nouveau moyen de communications des politiques? Tony Blair et Hillary Clinton pourrait répondre en chœur: oui.

Rappelez-vous: le 7 mai, le Premier ministre anglais avait présenté, via le même Yutube, ses félicitations à un Nicolas Sarkozy fraîchement élu à la présidence de la République. Un message vidéo en Français posté sous le pseudo DowningSt. Alors: à quand un politique français annonçant sa candidature à l’élection présidentielle sur Youtube ou DailyMotion?