Smartphone: Nubia lance Z9, le smartphone dépourvu de bordure

ECONOMIE Le modèle est réservé au marché chinois...

20 Minutes avec agence

— 

NUbia sort, en mai 2015, son Z9 sans bords, exclusivement pour le marché chinois.
NUbia sort, en mai 2015, son Z9 sans bords, exclusivement pour le marché chinois. — nubia.cn

Nubia vient de présenter le Z9, un smartphone sans bords. Le dernier-né de la marque haut de gamme du chinois ZTE est semblable au Sharp Aquos Crystal et son premier écran sans bord, mais le «biseau du Nubia, beaucoup plus mince, est quasi invisible, ce qui pourrait lui valoir d'être retenu comme étant le premier téléphone à écran borderless», note le site spécialisé Clubic.

Doté d'un écran de 5.2 pouces sur 2.5 et de bords de 0,8 mm, le Z9 révolutionne le monde des smartphones. www.nubia.nc - Capture d'écran. 

Mais que les «borderless sceptiques» se rassurent, impossible ici de multiplier les erreurs et autres pressions involontaires, Nubia ayant prévu une tranche sensible, qui permet de faire la part entre écran tactile et bords de l'appareil. Des capteurs biométriques sont également placés sur les tranches et effleurer les bordures actionnera, à l'ancienne, des boutons «normaux» permettant de régler le volume, d'allumer le smartphone, etc.

3 Go ou 4 Go de mémoire vive selon les éditions

Autres caractéristiques de ce Z9 jugé révolutionnaire par les experts: un écran de 5,2 pouces 2,5 (bords de 0,8 mm) d’une définition de 1920 x 1080 pixels, d’un processeur Snapdragon 810, d’un APN de 16 mégapixels, un APN frontal de 8 mégapixels ainsi que d’une batterie de 2900 mAh et 3 Go ou 4 Go de mémoire vive selon les éditions.

Le smartphone haut de gamme sera disponible, en version noire ou dorée, dès le 21 mai, mais uniquement en Chine. Le modèle «Classic Edition» devrait être vendu à près de 500 euros, le «Elite Edition», à 570 euros.