Microsoft: How-Old devine (à peu près) votre âge

WEB Cette nouvelle application du géant informatique cartonne sur les réseaux sociaux...

Marion Pignot

— 

Le logo de Microsoft, le 30 juillet 2014 à Shanghai
Le logo de Microsoft, le 30 juillet 2014 à Shanghai — Johannes Eisele AFP

La dernière-née des applications Microsoft n'est certes qu'un gadget, mais elle rencontre actuellement un franc succès sur la Toile. Et pour cause: How-Old prétend définir l'âge des personnes réunies sur des photos, mais présente encore une marge d'erreur suffisamment importante pour générer situations cocasses et gentilles moqueries... Les chanceux peuvent ainsi se voir gratifier d'une bonne dizaine d'années de rajeunissement, les malheureux prendre un sacré d'un coup de vieux.

Pour «tenter sa chance», il suffit de poster une photo de 3 Mo maximum sur http://how-old.net et d'attendre le travail de reconnaissance faciale opéré par le logiciel dédié.

Le site spécialisé unsimpleclic.com estime, d'ailleurs, que derrière cette application ludique, c'est tout le programme de reconnaissance faciale des API Microsoft que la firme entend promouvoir auprès des développeurs, l'application how-old étant elle-même basée sur un autre projet de Microsoft, Face, justement voué à exploiter toutes les possibilités liées à la détection des visages.