nüviCam de Garmin: Conduisez, vous êtes filmé!

GPS La lente érosion des ventes de systèmes GPS n’est pas inéluctable: les nouveaux systèmes « DashCam » pourraient redonner goût aux conducteurs de s’équiper. Garmin leur propose sa nüviCam…

Christophe Sefrin
— 
La nüviCam de Garmin sera disponible en juin.
La nüviCam de Garmin sera disponible en juin. — GARMIN

. Les ventes de GPS nomades sont en baisse constante depuis 3 ans.

. Les DashCams, soit des GPS avec caméra, pourraient leur redonner des couleurs.

. Garmin, leader mondial du GPS, avance sa nüviCam qui sortira en juin.

On the road again. Les systèmes GPS nomades (ou PND, pour Personal Navigation Device) n’ont plus autant la cote qu’auparavant. Depuis plusieurs années, leurs ventes baissent: - 17% en 2013, - 11% en 2014 et sans doute encore - 5% cette année, selon le Gfk. «Mature», comme il est convenu de l’appeler, le marché du PND pourrait donner un coup d’accélérateur avec l’arrivée des DashCams. Après Roadvizion et Mitac, c’est autour de Garmin, le numéro un mondial des équipements GPS de lancer sa nüviCam. Dévoilée ce jeudi, celle-ci sera disponible en juin et vendue 369 euros.

Vidéo infalsifiable lors d'un accident

Derrière son écran tactile de 6 pouces, la nüviCam incorpore une caméra Full HD. Dès que le PND est allumé, elle filme en continu. Un choc survient? La caméra gèle une séquence vidéo qui débute 1 minute avant et s’achève 1 minute après la collision. En plus des images et du son (celui de l’habitacle), sont indiqués le jour, l’heure, la position géographique du sinistre. Et cette vidéo est cryptée, donc infalsifiable. «Quand on est victime d’un délit de fuite (en hausse de 6,9% en France entre 2012 et 2014, selon la Sécurité routière, NDLR), tout va trop vite et on oublie souvent de noter la plaque du véhicule du fuyard», indique Pierre Chasseray, délégué général de l’association 40 millions d’automobilistes. Véritable troisième œil dans la voiture, la DashCam impliquerait aussi un comportement plus vertueux au volant… Pour l’heure cependant, les assurances peinent encore à reconnaître les effets positifs de leur usage, alors que celui-ci est déjà très développé aux Etats-Unis et en Russie. «Comme d’autres, on discute avec elles et on attend encore une vraie reconnaissance du gouvernement», précise-t-on chez Garmin.

Réalité augmentée en fin de parcours

En attendant, la nüviCam redonne envie de ventouser un PND sur son pare-brise. La raison? Des avancées techniques très engageantes: alerte en cas de franchissement de ligne au sol (blanche, jaune, bande d’arrêt d’urgence… même la nuit), alerte en cas de risque de collision (à plus de 50 km/h), mais aussi réalité augmentée. Ainsi, à 300 mètres de la destination recherchée, la vidéo filmée par la DashCam s’affiche sur l’écran du PND, celui-ci offrant dès lors ses indications en surimpression sur l’image. Plus que jamais, la sécurité et l’aide à la conduite semblent vouloir prendre la route. En France, le nombre des morts sur la route était en baisse de 11% au mois de mars.