Deezer: La version Elite irrite Qobuz qui évoque une publicité mensongère

MUSIQUE Le pionnier de la musique en ligne haute définition reproche à Deezer une communication inexacte...

20 Minutes avec agence

— 

Un smartphone connecté au site de musique en ligne Deezer
Un smartphone connecté au site de musique en ligne Deezer — Lionel Bonaventure AFP

A peine lancé sur le marché français, Deezer Elite est déjà vertement attaqué par son concurrent direct, Qobuz. Ce dernier reproche à Deezer une communication inexacte autour du lancement de son service d'écoute en haute résolution, qui ne le serait finalement pas tout à fait.

«Deezer induit en erreur les consommateurs. Pour promouvoir la création de son produit Elite, Deezer emploie sur le Web et dans son communiqué de presse récent des termes inexacts relatifs à la qualité du son offerte au consommateur par ce nouvel abonnement», écrit la société dans un billet relevé par nextinpact.com.

Une affaire de brevets

L'emploi de formules par Deezer, telles que «son en très haute résolution» et «son en très haute qualité sonore», induirait les consommateurs en erreur selon Qobuz, qui rappelle l'existence d'une appellation voisine et brevetée, «Hi-Res audio», ou «Haute résolution audio», à laquelle ne peut prétendre Deezer Elite. 

Qobuz poursuit ainsi en indiquant que «Deezer ne propose que la qualité dite CD 16-Bit/44,1 kHz. Or la qualité Hi-Res audio implique pour l'essentiel des fichiers encodés en 24-Bit et non 16-Bit», tel qu'on peut le lire sur generation-nt.com.

«Retirer les termes mensongers de sa publicité»

En outre, cette écoute en haute définition de Deezer est aujourd'hui assujettie à la détention de matériel Sonos, ce qui induirait que cette qualité d'écoute ne serait pas directement disponible sur l'interface Deezer. De fait, Qobuz demande à Deezer de «retirer et réviser les termes mensongers de sa publicité».

Pour rappel, Qobuz s'apprête à lancer le mois prochain du streaming musical avec «de la vraie Hi-Res Audio, et ce en première mondiale». Un lancement qui aurait sans doute été plus retentissant sans l'arrivée de Deezer Elite.