Google: Des airbags piétons sur les Google Cars?

AUTOMOBILE Le géant informatique vient de déposer un brevet pour développer la sécurité autour de ses véhicules autonomes...

20 Minutes avec agence

— 

Un protoype de Google Car dévoilé par Google le 22 décembre 2014.
Un protoype de Google Car dévoilé par Google le 22 décembre 2014. — GOOGLE

L'idée n'en est qu'à l'étape du brevet, mais ce brevet-ci ne manque pas d'éveiller la curiosité. Google envisagerait, en effet, d'équiper ses Google Cars, ses fameux véhicules autonomes, d'airbags piétons. Comme son nom l'indique, ceux-ci ne seraient pas voués à protéger les passagers du véhicule, mais bien les piétons, et autres cyclistes et motards, en cas de collision.

TF1.fr rappelle que le constructeur automobile Volvo propose d'ores et déjà un dispositif similaire sur son modèle V40 depuis 2012 (un airbag situé sur le capot évite aux piétons d'être victimes des projections du pare-brise en cas de choc).

Sous le pare-chocs avant, à hauteur des jambes

Mais le concept de Google demeure toutefois innovant dans la mesure où ses airbags extérieurs (situés, eux, sous le pare-chocs avant, à hauteur des jambes) se déclencheraient en prévision d'une collision, gonflant des poches viscoélastiques évitant aux piétons de se trouver propulsés à l'impact.

Les opposants verront dans ce brevet un aveu de faiblesse quant à la sécurité actuelle des Google Cars, les partisans continueront de défendre le concept comme étant créateur de solutions d'avenir.