Réalité virtuelle: Le Project Morpheus de Sony commercialisé au premier semestre 2016

JEU VIDEO Sony l'a annoncé à l'occasion de la conférence GDC, mardi...

Philippe Berry
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Le prototype de casque de réalité virtuelle de Sony, Project Morpheus.
Le prototype de casque de réalité virtuelle de Sony, Project Morpheus. — J. CHIU/AP/SIPA

Sony dégaine le premier. Dans la course qui l'oppose à Oculus sur le front de la réalité virtuelle, le Japonais a annoncé, mardi, une date de commercialisation pour son casque Project Morpheus. Il va malheureusement falloir patienter un moment, jusqu'au premier semestre 2016. Le prix, lui, reste un mystère.

Sur la scène de la Game Developers Conference de San Francisco, Sony en a profité pour présenter un nouveau prototype «proche de la version commerciale». Plus facile à ajuster, il passe à un écran Oled full HD (1920x1080 pixels), 120 images/seconde et à un champ de vision de 100°. Surtout, la latence (le délai entre un mouvement de la tête et le rafraîchissement de l'image) est réduite de moitié, à 18 ms. Selon Sony, à moins de 20 ms, le cerveau ne fait plus la différence avec la réalité.

Concurrence relevée

Oculus, racheté par Facebook, et Sony doivent mettre le turbo. Valve, en partenariat avec HTC, a présenté dimanche un casque attendu d'ici la fin de l'année et Microsoft travaille sur ses lunettes de réalité augmentée, Hololens.

Si tout le monde s'active, il reste encore une inconnue de taille: l'intérêt du grand public. L'adoption sera, a priori, bien plus lente que les smartphones ou les tablettes. Selon le cabinet de recherche Gartner, 25 millions d'appareils devraient trouver preneur d'ici 2018.