Il édite 47.000 articles de Wikipédia pour corriger la même faute de grammaire

WEB Bryan Henderson fait la chasse à la formule «comprised of»...

Philippe Berry

— 

L'encyclopédie en ligne Wikipédia a été lancée en 2001.
L'encyclopédie en ligne Wikipédia a été lancée en 2001. — R.LEVINE/NEWSCOM/SIPA

Bryan Henderson est en croisade. Depuis 2007, cet éditeur de Wikipédia corrige inlassablement la même faute de grammaire partout où il la trouve: la formule «comprised of», jugée incorrecte par de nombreux linguistes, mais tombée dans le langage courant. Un long profil de Backchannel sur ce «Wikignome» révèle qu'il a déjà édité à la main 47.000 articles. Et il ne compte pas s'arrêter là.

Henderson remplace en général «compris de» par «composé de» ou «constitué de», par exemple: «Les Rolling Stones sont un groupe composé de quatre membres». Selon le linguiste Jack Lynch, en anglais, «comprise» veut dire «comprendre» ou «contenir» et pas «être composé de».

80 nouvelles entrées hebdomadaires

Bryan Henderson a donc mis au point un script qui écume les cinq millions d'entrées en anglais de l'encyclopédie et signale la faute. L'éditeur la corrige ensuite à la main, avec la formule la plus adaptée, au cas par cas.

Le problème, c'est qu'on trouve cette erreur dans 80 nouveaux articles chaque semaine. Bryan Henderson consacre donc environ une heure, chaque dimanche, à son combat. On pourrait l'embaucher en français pour corriger l'emploi de «l'autre alternative» ou d'«autant pour moi».