Twitter introduit vidéo mobile et messages privés groupés

HIGH-TECH Ces nouvelles fonctionnalités, annoncées ce mardi, seront déployées chez tous les utilisateurs du réseau social au cours des prochains jours…

Anaëlle Grondin

— 

La vidéo intégrée à l'application mobile de Twitter.
La vidéo intégrée à l'application mobile de Twitter. — Twitter

Moins d’une semaine après avoir lancé la fonctionnalité «pendant votre absence», Twitter annonce deux mises à jour majeures ce mardi.

Les utilisateurs du réseau social verront apparaître d’ici les prochains jours une fonctionnalité vidéo sur l’application mobile. Comme pour la fonction photo, il sera possible de filmer, d’éditer et de partager des vidéos directement sur Twitter. Des vidéos qui seront affichées en miniature dans votre fil d’actualité et qui pourront durer jusqu’à 30 secondes. Le comédien Neil Patrick Harris (How I Met Your Mother), prochain maître de cérémonie des Oscars, est le premier à avoir testé cette nouvelle fonctionnalité:

Twitter possède déjà l’application de vidéo Vine. Mais le réseau social ne craint pas qu’elle soit parasitée par cette nouvelle fonctionnalité. Les usages ne devraient pas être les mêmes pour les deux plateformes, argue le site de micro-blogging. Très utilisé à des fins artistiques, Vine fait appel à la créativité en permettant de publier des vidéos de six secondes maximum. La fonction vidéo directement intégrée à Twitter va surtout servir, selon le réseau social, à être réactif et dans l’instantané (par exemple pour partager des vidéos du blizzard à New York cette semaine).

Autre nouveauté, Twitter permettra dans les prochains jours à ses utilisateurs de lancer des discussions privées à plusieurs (en DM, direct messages). Jusqu’à vingt personnes pourront échanger. «La fonction groupe vous permet d’entamer des conversations avec tous vos followers sans qu’ils aient besoin de se suivre nécessairement les uns les autres pour participer à la discussion», précise Twitter. Une réponse à Facebook Groups lancé en novembre dernier?

Twitter en trois chiffres:

Plus de 284 millions d’utilisateurs actifs mensuels
80% des utilisateurs actifs sont des mobinautes
Plus de 500 millions de tweets sont publiés chaque jour