Deux nouveaux iPad et un iMac 5K... Les dernières annonces d’Apple

APPLE Un mois après le lancement des iPhones 6 et iPhones 6 Plus, la firme à la pomme a présenté ses toutes dernières tablettes et ordinateurs...  

Christophe Séfrin

— 

iMac Retina
iMac Retina — APPLE

«We have a few more things to share with you» («Il nous reste quelques trucs à partager avec vous»), a lancé ce jeudi soir le patron d’Apple… La preuve par 5.

Deux nouveaux iPads dans les rayons

La gamme de tablettes iPad (225 millions d’exemplaires vendus dans le monde depuis 2010) est rafraîchie. L’iPad Air 2 voit le jour. Avec 6,1 mm d’épaisseur, c’est l’ardoise numérique la plus fine du monde. Dotée du lecteur d’empreintes Touch ID, d’un filtre antireflet et du processeur A8X d’Apple 40% plus puissant qu’auparavant, son autonomie reste à 10 heures. Des améliorations sont apportées en photo et vidéo avec notamment le mode Slo-mo pour des ralentis époustouflants. Son prix: à partir de 499 euros (16 Go). Vendu à partir de 399 euros, l’iPad mini 3 est de sortie avec lui aussi un lecteur d’empreintes.  Les deux nouvelles tablettes sortiront dans une semaine. Par contre, les rumeurs annonçant un iPad de 12,9’’ étaient fausses…

Yosemite dans l’App Store

OS 10 Yosemite, le nouveau système d’exploitation redessiné pour Mac, avec ses effets de transparence et son nouveau centre de notifications, est disponible en téléchargement gratuit dès maintenant sur l’AppStore.

La continuité dans les tuyaux

iCloud Drive, le service cloud d’Apple (accessible dans le Finder du Mac sous Yosemite), devient beaucoup plus praticable depuis les produits Apple. Il symbolise le rapprochement d’iOS 8 et de Mac OS, «la continuité», selon Craig Federighi, responsable d’iOS. Il est ainsi possible de démarrer une tâche sur un iPhone, puis de la poursuivre sur un iPad. De son côté, la mise à jour iOS 8.1 est disponible dès lundi.

Un iMac Retina 5K de 27’’ dans le carton

Avec des ventes en hausse de 18% en un an, les iMac ont le vent en poupe. Apple lance dès ce jeudi un Mac Retina de 27’’ (68,6 cm) avec un écran de 5.120 x 2.880 pixels, soit 67% de pixels en plus que la 4K. Ce super-Mac est aussi moins gourmand de 30% en énergie. Mais gare au prix: 2.599 euros. Plus modeste, un nouveau Mac Mini voit aussi le jour. Il est disponible à partir de 499 euros.