Smartphones: Les 10 accessoires indispensables pour l’été

HIGH-TECH A quelques heures des grands départs, il est encore temps de compléter votre panoplie afin que votre smartphone reste le compagnon idéal de votre été...

Christophe Séfrin
La protection d'écran Muzzano permet aux smartphones d'éviter la casse en cas de choc.
La protection d'écran Muzzano permet aux smartphones d'éviter la casse en cas de choc. — MUZZANO

La coque de protection

Un accident est si vite arrivé… Avec une coque de protection, vous limitez les risques de petits ou gros bobos en cas de chute de votre smartphone. Le mieux reste l’étui avec rabat, qui protège aussi l’écran. Des dizaines de modèles sont disponibles, ceux vendus quelques euros seulement sur Internet ne résistant guère aux outrages du temps. A noter qu’il existe des coques et étuis waterproof (dès 15 euros chez Big Ben, Nov@go, Rollei…) bien pratiques pour la plage ou les sorties en canoë.

La protection d’écran

S’il n’est pas Gorilla Glass, l’écran de votre smartphone peut à tout moment subir un petit choc, voire être brisé. Budget pour un remplacement: 80 euros minimum. Autant se prémunir et lui associer un protège écran transparent (moins de 5 euros). Pour moins de 20 euros, la firme Muzzano propose même une protection en verre trempé de 0,4 mm d’épaisseur (compatible Iphone, Samsung Galaxy…) pouvant résister à des coups de marteau. Alternative: un liquide de protection (Liquid Screen Protector de Oxo, vendu 20 euros) qui crée une barrière contre les rayures et petits chocs.

Le filtre de confidentialité

Pour éviter que votre voisin, dans le train ou l’avion, ne zieute sur le contenu de votre smartphone, un filtre de confidentialité (chez Mobilis, 3M…) restreint l’angle de vision de votre terminal à environ 30° de chaque côté de l’écran. Moins de 15 euros.

La batterie de secours

Indissociable d’un smarpthone pour une journée en plein air, la batterie de secours se recharge sur un ordinateur et se glisse dans un sac. Elle est toujours là en cas de besoin pour refaire le plein d’énergie du terminal. Vérifiez l’ampérage proposé pour avoir une idée du nombre de charges possibles. Notre chouchou pour l’été 2014: la X-Moove Powergo Rugged (5600 mAh) qui résiste aux chocs et fait office de lampe d’appoint. Son prix: 60 euros environ.

Le chargeur duo

Pour éviter les crises de nerf sur l’autoroute parce que les smartphones embarqués n’ont plus de jus avant votre destination finale, un chargeur duo pour allume-cigare (14,99 euros chez PNY) permet d’alimenter votre GPS nomade tout en rechargeant un autre terminal par port USB. Au hasard: celui de votre ado sur la banquette arrière.

Le support de pare-brise

Pour fixer devant soi son smartphone et utiliser son GPS embarqué par exemple, une accroche pour pare-brise se rend vite indispensable. La meilleure à notre connaissance est la case + drive de Logitech qui associe une coque métallisée à une base aimantée. Mais elle n’existe que pour iPhone. 60 euros environ.

Le kit mains libres

A utiliser avec une extrême précaution en conduisant, les plus discrets et fiables s’accrochent au pare-soleil et permettent de tenir une conversation téléphonique les mains sur le volant. A moins de 50 euros, le Parrot Mini offre un excellent rapport qualité/prix. Alternative: l’oreillette Bluetooth comme la récente Era de Jawbone (99 euros) qui vous suivra partout en vous permettant de garder votre téléphone dans un sac à dos durant une excursion.

Le support pour deux roues

Pas envie de déconnecter ou besoin de votre application GPS préférée pour vous guider lors d’une sortie deux-roues? Différents supports d’accroche à fixer sur le guidon de votre cycle existent. Pas la peine de vous ruiner: un budget de 15 euros suffit (chez Imoove).

L’objectif photo

Allez plus loin dans vos photos d’été avec votre iPhone 5 ou iPhone 5S, en ajoutant un petit objectif à votre terminal. Olloclip propose un objectif 4-en-1 autorisant les prises de vue grand-angle, fish eye et macro, parfaitement adapté aux souvenirs de vacances. Mais il n’est pas donné: 70 euros… Et pour jouer les photographes pros, les QX-10 ou QX-100 de Sony sont de véritables appareils photo grand angle qui utilisent votre smartphone pour la visée et la sauvegarde de vos images (à partir de 145 euros).

Le point d’accès Wifi mobile

Domino d’Orange (à partir de 45 euros), E5220 de Huawei (59 euros), M5350 de TP-Link… ces petits accessoires intègrent une carte SIM, utilisent le 3G ou la 4G, et créent un propre réseau Wifi auquel plusieurs smartphones pourront se connecter.