Microsoft ferme le studio Xbox Entertainment mais continue la série «Halo»

MEDIA Dans le cadre de son plan social, le groupe veut se concentrer sur le jeu vidéo et pas sur les programmes télé...

Philippe Berry

— 

Microsoft et Steven Spielberg sont en train d'adapter le jeu vidéo «Halo» en série télé.
Microsoft et Steven Spielberg sont en train d'adapter le jeu vidéo «Halo» en série télé. — MICROSOFT

Microsoft fait le grand ménage. L'entreprise va supprimer 18.000 emplois d'ici un an, dans le plus grand plan social de son histoire. On savait que cette restructuration allait surtout affecter l'intégration des salariés de Nokia (12.500 postes supprimés), mais l'entreprise en profite pour dégraisser d'autres branches.

La principale victime s'appelle Xbox Entertainment Studios. Cette division, qui devait faire de Microsoft un concurrent de Netflix et Amazon en proposant des programmes maison, est tuée dans l'oeuf seulement quelques mois après ses grands débuts.

Quelques programmes sauvés

Microsoft ne jette pas complètement le bébé avec l'eau du bain. Plusieurs projets en cours verront le jour, dont la série documentaire «Signal to Noise», avec un premier volet consacré à la grandeur puis à la chute d'Atari. Surtout, le développement du téléfilm «Halo: Nightfall», attendu pour la fin de l'année, et de la série «Halo» (2015), continue.

L'annonce n'est pas vraiment une surprise. Ce projet avait été mené par l'ancien directeur général de Microsoft, Steve Ballmer. Selon les bruits de couloir, les négociations avec Hollywood étaient compliquées et de nombreux projets avaient pris de retard.