Shigeru Miyamoto, le père de Mario, invité exceptionnel à la Japan Expo

JEU VIDEO Le légendaire créateur chez Nintendo donnera une master class...

J.M.

— 

Shigeru Miyamoto, le 11 juin 2014, à l'E3, à Los Angeles.
Shigeru Miyamoto, le 11 juin 2014, à l'E3, à Los Angeles. — Jae C. Hong/AP/SIPA

C’est un invité exceptionnel que reçoit le festival Japan Expo, qui va se dérouler du 2 au 6 juillet prochain, au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte. L’éditeur japonais Nintendo a annoncé mercredi soir que Shigeru Miyamoto ferait une master class vendredi 4 juillet de 14h45 à 16h15 sur la scène jeu vidéo.

«Super Mario Bros.», «The Legend of Zelda», «Pikmin»…

Shigeru Miyamoto, 61 ans, a rejoint Nintendo en 1977 comme directeur artistique. Considéré par ses pairs comme étant le plus grand créateur de jeux vidéo au monde et surnommé «Le Spielberg du jeu vidéo» par Time Magazine, en mai 1996, Shigeru Miyamoto a travaillé sur plus de 100 jeux Nintendo et créé des licences telles que «Super Mario Bros.», «The Legend of Zelda», «Pikmin», «Wii Fit», «Luigi’s Mansion» et «StarFox».

Chevalier des Arts et des Lettres en France

En France, Shigeru Miyamoto est devenu en 2006 l’un des premiers créateurs de jeux video à être élevé au rang de Chevalier des Arts et des Lettres. Sa venue à la Japan Expo a été annoncée alors que Satoru Iwata, le président de Nintendo, est en convalescence et que des fans lui adressaient des bananes pour le soutenir.

La quinzième édition de la Japan Expo dure cette année cinq jours au lieu de quatre et s’étend sur 125.000 mètres carrés. Parmi les autres invités de marque, le festival accueille le musicien star Yoshiki, actuellement en tournée internationale, on retrouve le dessinateur de manga Izumi Matsumoto, créateur de «Max et Compagnie», ainsi que Kitarô Kosaka, qui a longtemps travaillé dans le studio Ghibli. Quelque 260.000 visiteurs sont attendus au cours de cet événement qui célèbre la pop culture et la culture traditionnelle japonaise.