Amazon pourrait bientôt dévoiler son smartphone 3D

HIGH TECH Le géant américain de la distribution en ligne a annoncé mercredi qu'il lancerait le 18 juin un produit mystère, qui pourrait bien être son fameux smartphone avec interface en 3D...

M.C.

— 

Le logo d'Amazon
Le logo d'Amazon — Lionel Bonaventure AFP

Le produit mystère qui sera dévoilé le 18 juin par Amazon pourrait bien être un smartphone avec interface en 3D. «Joignez-vous au fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, pour notre événement de lancement», indique une page spéciale sur le site Internet du géant de la distribution en ligne, où développeurs et clients peuvent s’inscrire pour demander des invitations.

De l’appareil en revanche, on ne voit qu’un coin en photo, semble-t-il de dos, noir avec le logo Amazon inscrit en gris. Il est aussi hors cadre dans une courte vidéo présentant plusieurs personnes en train de le tester. «Ça bouge avec moi», commente notamment une femme, tandis que plusieurs autres testeurs affirment n’avoir «jamais rien vu de pareil».

Il pourrait bien s’agir d’un smartphone avec un écran permettant de voir des objets en trois dimensions, sur lequel Amazon, à en croire les rumeurs et les images qui ont fuité, travaille depuis des années. Selon les bruissements du Net toujours, l’appareil utiliserait quatre caméras sur sa face avant, qui en suivant les mouvements de l’oeil, permettraient d’afficher une image en 3D, sans lunettes. On ignore si un bouton permettra de couper l’effet 3D, comme sur la 3DS de Nintendo. Autre nouveauté: la navigation entre applications se ferait non pas au doigt (ni à l’oeil) mais en inclinant le smartphone, renseigné grâce à ses capteurs.

Amazon, qui est réputé pour vendre jusqu’ici ses appareils électroniques avec de faibles marges bénéficiaires, avec l’espoir de se rattraper ensuite sur les achats de contenus numériques par leurs utilisateurs, s’apprêterait à proposer ce smartphone avec une version modifiée d’Android, Fire OS, qui donnerait un accès simplifié à ses services.