Nos quatre appareils photo hybrides préférés, selon votre niveau et vos envies

PHOTO Situé entre le compact numérique et le reflex, l’appareil photo hybride (ou compact à objectifs interchangeables) fait de l’oeil aux amateurs de belles images. A chacun le sien…

Christophe Séfrin

— 

Le Panasonic GX7: un hybride à réserver d'abord aux connaisseurs.
Le Panasonic GX7: un hybride à réserver d'abord aux connaisseurs. — PANASONIC

Objectif débutant: Sony, Alpha 6000

Le successeur du NEX 6 est un appareil photo APS-C d’un capteur de 24,3 mégapixels. Sony a mis les bouchées doubles pour que son autofocus soit hyper-rapide (mise au point en 0,06 secondes) et la promesse est tenue. Avec son écran orientable, cet hybride est par exemple idéal pour photographier ses enfants, même en mouvement. Il peut convenir au photographe débutant qui souhaite évoluer.

769 euros avec 16 - 50 mm.

Objectif amateur éclairé: Olympus, E-M10

Dernier né de la gamme OM-D du constructeur, ce compact à objectifs interchangeables est le plus abordable. C’est aussi le premier à incorporer un flash… Livrant des images remarquables (16 mégapixels), il filme aussi en Full HD et stéréo. Bel objet, que l’on apprécie de pouvoir conserver sur soi grâce à sa compacité (82,3 x 119,1 x 45,9 mm). Son écran inclinable de 3 pouces tactile et son objectif pancake motorisé sont des plus appréciables.

799 euros avec 14 - 42 mm.

Objectif expert: Panasonic, DMC - GX7

La firme nippone, à l’origine des compacts à objectifs interchangeables, maintient très haut son niveau d’exigence avec ce boîtier au look un peu vintage. Les photos, de qualité exceptionnelle, peuvent être assorties de quelques effets. Mais attention, si cet appareil se prend en mains avec un réel plaisir, son viseur électronique orientable facilitant la prise de vues, il reste destiné aux photographes avertis, ses nombreux boutons pouvant décontenancer les profanes. Et son prix reste élevé.

949 euros avec 14 - 42 mm.

Objectif baroudeur: Nikon 1 AW1

AW1 comme « All Weather 1 ». Hybride tout-temps, ce 14,2 mégapixels peut même plonger jusqu’à moins 15 mètres. Il résiste aux chocs (jusqu’à 2 mètres). Unique en son genre, il intègre un GPS permettant de géolocaliser ses images et un altimètre. C’est le compagnon idéal des balades et des sorties en mer ou en rivière. Dommage que le Wifi lui manque, l’ensemble de ses prestations étant de belle facture.

679 euros avec 11 - 27,5 mm.