Faites des lumières avec holî, la lampe connectée aux smartphones

OBJETS CONNECTES La start-up lyonnaise FiveFive se taille une jolie réputation avec holî, une lampe connectée aux smartphones et tablettes. Elle adapte sa lumière au gré de nos humeurs et des musiques écoutées…

Christophe Séfrin

— 

Holî days! La déferlante actuelle d’objets connectés réserve de jolies surprises. Parmi celles du moment, holî. Conçue par FiveFive, jeune pousse lyonnaise soutenue par Oséo, holî, est une lampe LED qui fonctionne grâce à une application pour les terminaux Apple (l’application Android arrive dans quelques jours). Elle est vendue 199 euros. Prenant la forme d’un cadre en aluminium injecté de 20 cm de coté, l’arrière de la lampe est parsemé de 18 ampoules LED contrôlés individuellement. Branché sur le secteur et raccordé en Bluetooth aux iPhones, iPads et autres iPods compatibles, hôli diffuse sa lumière au gré de vos envies.

De la relaxation au réveil en lumière…

Ici, l’idée n’est pas simplement d’ajuster la couleur et l’intensité lumineuse selon l’humeur du moment, ce que permettent déjà différentes lampes LED comme la fameuse LivingColors de Philips, le précurseur en la matière. Plus encore, holî permet profiter de véritables petits scénarios lumineux pré-enregistrés dans l’application (Relaxation, Désert, Studio…), chacun diffusant ses propres enchaînements lumineux. Mieux, il est possible de créer ses propres ambiances en choisissant sur une palette de couleurs celles que vous désirez enchaîner en les enregistrant les unes après les autres et, ainsi, façonner une boucle lumineuse. Enfin, hôli dispose  dans son logiciel d’une fonctionnalité qui plaque ses lumières selon le tempo de la musique écouté. Il est ainsi possible à travers l’application d’accéder à ses playlists et d’accorder automatiquement musique et lumières. La dernière mise à jour de l’appli rend d’ailleurs holî compatible avec Deezer et Spotify 

La lampe, qui tient son nom de Holi, la fête des couleurs indienne qui a lieu le 17 mars de chaque année, possède une ultime vertu: celle de nous réveiller en lumière. On peu ainsi se programmer un lever tout en douceur: 30 minutes avant l’heure fixée, holî illuminera peu à peu votre chambre à coucher. Plutôt zen, non?