Capture d'écran du projet smart highway
Capture d'écran du projet smart highway — Studio Roosegaarde

HIGH-TECH

NoW Future: comment nos routes vont devenir intelligentes...

Après les voitures connectées, le temps est d'emprunter des routes intelligentes. Les éclaireurs de Soon Soon Soon ont déniché les innovations qui font du bitume une piste vers le futur...  

On connaissait les voitures connectées. Il va désormais falloir compter avec les routes intelligentes. Le futur est au bitume qui offre services, l'information, voire énergie aux véhicules... Petit tour des innovations qui en en sous les roues, dénichées par les éclaireurs de Soon Soon Soon...

La route bavarde

Aux Pays-Bas, le projet Smart Highway (développé par le studio Roosegaarde et Heijmans Infrastructure) conjugue sécurité et interactivité. Les lumières s'allument lorsqu'un véhicule passe, le sol signale les risques de verglas et la signalisation adresse des messages personnalisés à chaque chauffeur en fonction de sa conduite (avec politesse !) Smart Highway, récompensé aux Dutch Design Awards, a été mis en place sur certains tronçons d'autoroute hollandais dès la fin 2013 pour une phase de test à échelle nationale.

La route solaire

Un temps à faire fondre le goudron. Pendant que nos autoroutes sont exposées au feux du soleil, Scott et Julie Brusaw ont eu l'idée d'exploiter cette source d'énergie. Dans le nord de l'Idaho, près de la frontière avec le Canada, ils ont installé un tronçon de leur grand projet, une chaussée photovoltaïque baptisée Solar Roadways. Et pleine de ressource. Ainsi un radiateur à la surface de l'asphalte qui fait fondre le gel les jours de grands verglas. Fondez, c'est sécurisé.

La route électrique

La voiture électrique, c'est chic, mais trouver une borne de recharge, c'est la barbe. En Corée du Sud, la ville de Gumi a trouvé la solution. Un axe routier électrique de 24 kilomètres qui permet aux transports en commun de se recharger tout seul, juste en roulant. Les câbles électriques sont enterrés sous l'asphalte et les bus électriques se chargent automatiquement lors de leur passage sur la route. Magique.