Drumpants, une innovation pour jouer de la musique en se tapant sur les cuisses
Drumpants, une innovation pour jouer de la musique en se tapant sur les cuisses — Drumpants

HIGH-TECH

NoW Future: comment la techno va vous mettre la musique dans la peau

Les éclaireurs de Soon Soon Soon ont déniché les inventions qui vont rendre votre corps très musical...

Bouge ton corps (et fais du bruit !). On savait déjà faire des claquettes avec les talons et de la beatbox avec ses joues et sa langue. Mais Grâce à la technologie, on peut désormais devenir un musicien de haute volée, créer envolées mélodiques et riffs à tomber. Les éclaireurs de Soon Soon Soon ont en effet déniché plusieurs objets permettant de transformer votre corps en instrument plein de ressources…

Parmi eux, Touchless, développé par Max Ma et Tony Lim, transforme vos grimaces en véritable création musicale grâce à un groupe de caméras et de capteurs qui analysent l’activité du visage, et transposent les contractions musculaires en données sonores. Au lieu de faire un sol dièse et des triolets de croches, place aux pieds de nez et gueule tordue. Avis aux barbus: une trop forte pilosité empêcherait les capteurs de fonctionner.

Pour rester plus digne (quoique…) le Drumpants cache sous un pantalon des contrôleurs qu’il suffit de taper pour entendre les sons d’une guitare, d’un piano. Se taper sur les cuisses devient un vrai jeu de mélomanes. Le tout pour 139 dollars.

Quant à ceux qui vivent dans un minuscule studio où chaque objet doit se faire tout petit et tout menu, le Soundbrace est une véritable guitare invisible qui permet de renouveler tout l’art de L’air guitar. Imaginée par le designer Eugene Wang, ce bracelet détecte les mouvements de bras et des doigts et génère aussitôt notes et accords grâce à une application synchronisée.