VIDEO. Le skate volant «Hoverboard» de «Retour vers le futur» existe pour de faux

INTERNET Il s’agit bien évidemment d’une fausse pub, mais pour qui?

Benjamin Chapon

— 

Vidéo d'une prétendue démonstration de Hoverboard, un skateboard volant
Vidéo d'une prétendue démonstration de Hoverboard, un skateboard volant — HUVr

Les fans de «Retour vers le futur» se sont laissés prendre par milliers par une vidéo virale qui prétend révéler l'existence du fameux «hoverboard», un skateboard volant utilisé par le héros du film dans une scène culte.

>>Pour voir la vidéo originale dans son intégralité, cliquez ici.

Ladite vidéo est plutôt bien faite. Le comédien Christopher Lloyd, qui joue «Doc» Emmett Brown dans le film, présente l'objet et plusieurs invités, comme le musicien Moby ou le skateur star Tony Hawk, l'essayent. Des experts de la fausse société censée avoir créé le «hoverboard» témoignent de ses spécificités techniques.

Un «fake» pour de rire

Le «Hoverboard» est, depuis des années, un des graals des geeks. Plusieurs marques seraient donc susceptibles d'avoir fomenté ce «fake». Pourtant, plusieurs commentateurs prétendent que cette vidéo est en réalité l'oeuvre du duo humoristique formé par Will Ferrell et Adam McKay pour leur émission «Funny or Die».

Il y a quelques semaines, Nike avait annoncé qu'elle allait commercialiser des chaussures à laçage automatique, elles aussi vues dans le second volet de la trilogie «Retour vers le futur».