Ara, le projet de smartphone modulaire et sur-mesure de Google

HIGH TECH Sa filiale, Motorola, vient de dévoiler une plateforme open source qui veut permettre aux utilisateurs de concevoir leur propre smartphone, bloc à bloc...

P.B.

— 

Motorola a dévoilé son «Project Ara», un concept de smartphone modulaire le 29 octobre 2013.
Motorola a dévoilé son «Project Ara», un concept de smartphone modulaire le 29 octobre 2013. — MOTOROLA

Envie d'un clavier physique? D'un port micro-SD, d'une batterie XXL ou d'un lecteur de glycémie? Assembler votre téléphone idéal, brique à brique, c'est l'idée centrale du Project Ara, l'initiative open source dévoilée par Motorola/Google mardi. Qui veut être pour le hardware ce qu'Android est pour le software, en misant sur une communauté de partenaires.

Si l'idée semble familière, c'est normal. En septembre, la petite équipe de Phonebloks avait créé un certain enthousiasme avec un concept de téléphone modulaire «qui ne meurt jamais» via ses pièces de rechange.

Facilement remplacer un composant

Motorola précise qu'il travaille sur son Project Ara depuis «un peu plus d'un an» et qu'il a rencontré le créateur de Phonebloks, Dave Hakkens, «récemment». «Nous partageons la même vision d'une plateforme ouverte, modulaire et customisable. Nous avons déblayé les recherches techniques, Dave a mobilisé une communauté», écrit Motorola, qui promet de travailler en partenariat avec Phonebloks.

Sur le papier, le «do it yourself» sauce LEGO a de nombreux avantages, comme ceux qui ont déjà galéré pour changer la batterie ou l'écran d'un produit Apple le savent. Malgré tout, assembler son PC avec des pièces achetées rue Montgallet semble déjà appartenir à un autre âge, et les téléphones risquent de perdre en design ce qu'ils gagnent en fonctionnalité, comme le montre le concept ci-dessous.

Dans la foulée de l'annonce, les analystes étaient plutôt dubitatifs, questionnant l'existence d'un marché de masse pour cet «anti-iPhone». Mais Google, qui a déjà trempé un orteil dans la piscine du sur-mesure avec le Moto X, semble bien décidé à se lancer dans le grand bain.

Seriez-vous tenté par un tel concept de smartphone modulaire? Dites-le-nous dans les commentaires.