VIDEO. Le système de reconnaissance par empreinte digitale de l’iPhone 5S déjà hacké

HIGH-TECH Seulement 48h après sa commercialisation, le «Touch ID» de l’iPhone 5S, son système de reconnaissance par empreinte digitale, a déjà été piraté par les hackers allemands du Chaos Computer Club...

A.L

— 

L'iPhone 5S est le premier modèle disponible en version dorée.
L'iPhone 5S est le premier modèle disponible en version dorée. — A.BURTON/AFP/GETTY IMAGE

«Aucun système n'est inviolable», rappelait à 20 Minutes Anil Jain, professeur d'informatique à l'université de Michigan State, à l’occasion de la sortie de l’iPhone 5S le 13 septembre dernier. Aucun système, pas même le fameux système de reconnaissance par empreinte digitale, le «Touch ID»: des hackers allemands du Chaos Computer Club prétendent – déjà! – l’avoir piraté, comme le rapporte France Info.

L’astuce n’a rien d'un miracle informatique. Les hackers assurent avoir simplement copié une empreinte de doigt puis imprimé la photo sur une «sorte de fausse peau en latex»: une vidéo (ci-dessous) prouve l’efficacité du système, la fausse empreinte digitale suffisant à déverrouiller l’iPhone. Dès la sortie de l'iPhone, deux experts en sécurité avaient lancé un concours de hacking, offrant 16.000 dollars offerts au premier qui viendrait à bout de cette nouvelle technologie mise en place par Apple.

L'iPhone 5S ne risque pas pour autant d'en souffrir. Vendredi, au premier jour de sa commercialisation, les délais de livraison pour les commandes en ligne se déportaient déjà sur le mois d'octobre.