Regardez la NASA réparer d’urgence l’ISS en direct [Màj]

<a href='http://www.gizmodo.fr'>Gizmodo.fr</a> en partenariat avec 20minutes.fr

— 

iss station spatialeIl y a 2 jours, les astronautes de la Station spatiale internationale ont découvert des petits flocons blancs qui s’éloignaient de la station. Et là, à l’instant où j’écris, ils sont dehors pour réparer cette fuite. Cette sortie dans l’espace, entre le moment où elle a été programmée et le go, est une des plus rapides de l’histoire de la NASA. Et vous pouvez la regarder en direct page suivante…

Le but de ce spacewalk est de réparer le système de refroidissement à l’ammoniaque liquide qui est nécessaire pour alimenter un des panneaux solaires de la station. Il ne s’agit pas question de vie ou de mort, bien heureusement, mais c’est suffisamment ennuyeux pour que la NASA envoie les astronautes le réparer fissa.

Pour l’instant, Le centre de contrôle guide les astronautes Chris Cassidy et Tom Marshburn, pas à pas. Il s’agit d’une des missions d’urgence pour laquelle les astronautes sont préparés, elle devrait se dérouler sans problème, mais il y a quand même 6 heures 30 de travail. [NASA]

Mise à Jour : La mission est un succès. Les deux astronautes sont de retour dans l’ISS et leurs combinaisons spatiales sont décontaminées pour éviter de ramener de l’amoniaque à bord de la station. Ils ont remplacé la pompe et la nouvelle n’a pas l’air de fuir. La mission a duré un peu plus de 5 heures.