Quel est le meilleur radiateur à inertie à choisir en 2023 ?
GUIDE D'ACHAT•Les températures hivernales se font de plus en plus ressentir, et il est temps de se chauffer de manière efficace. Les radiateurs à inertie combinent parfaitement ces deux aspectsLa hausse du prix de toutes les énergies a forcément une influence sur la manière de nous chauffer pendant l’hiver. Les radiateurs électriques à inertie sont conçus pour apporter une chaleur douce, homogène et agréable à toute pièce. Qu’il soit à inertie liquide ou solide, la chauffe se fait rapidement, mais surtout, de manière durable, ayant un effet plus que bénéfique sur la consommation d’électricité. Vous ne savez pas comment trouver le bon modèle ? Voici, pour vous accompagner, une sélection des meilleurs radiateurs à inertie à choisir en 2023.
La sélection des meilleurs radiateurs à inertie à choisir en 2023 :
- ATLANTIC Divali 1 000 W : un modèle intelligent, connecté et performant
- THERMOR Equateur 4 1 500 W : de la haute technologie dans un radiateur à inertie sèche
- TAURUS ALPATEC Malbork 2 000 W : le chauffage à inertie sèche mobile au bon rapport qualité/prix
- ACOVA Cotona 1 500 W : un radiateur à fluide thermoactif vraiment efficace pour faire des économies
- OCEANIC Rubis 1 000 W : une chaleur régulière grâce à la céramique et un thermostat précis
- MAZDA Dual Kherr Curve 1 000 W : une façade incurvée pour un modèle performant et ultra design
- AIRELEC Fever 2 000 W : pour réchauffer l’atmosphère pendant des heures sans consommer
- JATA dk2000 C Dual-Kherr : trois systèmes de chauffage en un seul radiateur
- LODEL RA10 1 500 W : une montée rapide en température et un thermostat très précis
- CONCORDE Arkadi Plus 1 000 W : une taille compacte pour une chaleur durable
ATLANTIC Divali 1 000 W : un modèle intelligent, connecté et performant
Atlantic propose ici un radiateur électrique à inertie sèche, puisque son cœur de chauffe est en fonte. Le modèle garantit donc une chaleur douce, enveloppante, mais aussi stable et uniforme dans toute la pièce. Son design très fin est également résolument moderne, sa couleur blanche s’adaptant à tous les intérieurs. Certains programmes sont déjà préenregistrés, mais vous avez la possibilité de vous créer les vôtres très facilement. C’est d’ailleurs l’un des nombreux avantages liés à sa liaison avec une application smartphone, Atlantic Cozytouch. Du bout des doigts, vous pourrez piloter le radiateur ou encore suivre votre consommation d’énergie en temps réel. Même le rétroéclairage du panneau d’affichage est personnalisable : vous pouvez choisir entre trois modes différents (tamisé, détection et veilleuse).
Les plus :
- Un radiateur à inertie intelligent et connecté.
- Il est doté de nombreuses fonctionnalités.
- Un modèle disponible en d’autres formes ou d’autres puissances de chauffe.
- Un fonctionnement très intuitif.
Les moins :
- Le modèle est assez onéreux.
- L’application est un peu difficile à comprendre au début.
THERMOR Equateur 4 1 500 W : de la haute technologie dans un radiateur à inertie sèche
Ce modèle Equateur 4 de Thermor va au-delà du chauffage traditionnel. Il vous offre la possibilité de connecter des accessoires via son port USB, comme une enceinte ou un chargeur pour smartphone, voire un diffuseur de parfum. Son design raffiné et moderne s’harmonise avec tout type de décor. Sa puissance de 1 500 W est optimisée par un système de chauffe double : une façade rayonnante pour une chaleur immédiate ainsi qu’un cœur en fonte assurant une distribution constante et homogène de la chaleur. Cet appareil est un bijou de technologie, facilement programmable via l’application Thermor Cozytouch, offrant également un suivi précis de votre consommation énergétique.
Les plus :
- Une chauffe rapide et durable grâce à son double corps de chauffe.
- Un ensemble d’options intelligentes intégrées.
- L’application Thermor Cozytouch parfaite pour le contrôle et le suivi de la consommation.
- Une qualité haut de gamme.
Les moins :
- Les accessoires compatibles avec le port USB sont très chers.
- Un modèle plutôt onéreux.
TAURUS ALPATEC Malbork 2 000 W : le chauffage à inertie sèche mobile au bon rapport qualité/prix
Taurus Alpatec présente un radiateur électrique à inertie sèche très polyvalent, aussi bien en mobile qu’en fixe. En effet, vous avez le choix entre ses roulettes multidirectionnelles ou sa fixation murale. Dans tous les cas de figure, c’est une solution fiable pour vous chauffer rapidement, simplement et pendant longtemps. Il est capable de monter en température en quelques minutes, offrant une atmosphère chaleureuse quasiment dans l’immédiat. Son écran LCD ainsi que ses réglages faciles vous permettent d’adapter son utilisation à la pièce souhaitée. Protection anti-surchauffe, anti-basculement, arrêt automatique, économe en énergie… Vous pourrez également le programmer à la semaine. Un modèle à l’excellent rapport qualité/prix.
Les plus :
- Un radiateur polyvalent fixable ou se posant au sol.
- Un thermostat réglable.
- La programmation personnalisable à la semaine.
- Un excellent rapport qualité/prix.
Les moins :
- Un faible volume de chauffe malgré la puissance maximale.
- La programmation est un peu complexe à comprendre les premières fois.
ACOVA Cotona 1 500 W : un radiateur à fluide thermoactif vraiment efficace pour faire des économies
Ce modèle de la gamme Cotona par la marque Acova existe en plusieurs puissances de chauffe (750 W, 1 500 W ou 2 000 W). Le principe reste le même pour chacun d’entre eux : il s’agit d’un radiateur à fluide thermoactif, parfait pour une diffusion douce et homogène de la chaleur dans toute la pièce. Sa conception en aluminium est également idéale pour garder cette chaleur pendant longtemps, diminuant donc la facture d’électricité. Par ailleurs, la consommation est réduite de manière significative grâce à son indicateur de consommation inclus. Vous pouvez la suivre à tout moment afin de réguler les températures comme vous le souhaitez. Fonctions préprogrammées, programmes personnalisés, sécurité accrue… Un chauffage efficace facile à utiliser.
Les plus :
- Un système d’inertie gardant la chaleur longtemps.
- Il est aussi facile à utiliser qu’à installer.
- Un design assez moderne.
- Une gamme très silencieuse.
- Plusieurs choix de puissance sont disponibles.
Les moins :
- Le modèle est assez onéreux.
- La détection de présence est parfois un peu capricieuse.
OCEANIC Rubis 1 000 W : une chaleur régulière grâce à la céramique et un thermostat précis
Un radiateur avec un cœur de chauffe en céramique garde la chaleur produite pour mieux la redistribuer ensuite. C’est exactement ce que propose ce modèle Oceanic de 1 000 W. Véritable promesse de confort, il conjugue un design moderne, une efficacité redoutable et un prix très accessible. Son utilisation est vraiment simple, par le biais de programmes déjà présents dans l’appareil, avec des variations de modes de puissance en fonction de vos besoins. Le matériau en céramique est également associé à un thermostat ultra précis, facilement réglable grâce à un écran LCD intuitif permettant une régulation énergétique de qualité. Programmation à la semaine, muni d’un fil pilote, forme galbée très esthétique… L’un des modèles les plus efficaces sur le marché.
Les plus :
- Un design épuré s’adaptant partout.
- Idéal pour des pièces de taille moyenne.
- Un modèle vraiment très économe en énergie.
- Le thermostat est d’une grande précision.
Les moins :
- Le système de fixation est un peu léger.
- La notice est assez succincte.
MAZDA Dual Kherr Curve 1 000 W : une façade incurvée pour un modèle performant et ultra design
Le design original de ce chauffage n’enlève rien à ses performances, bien au contraire. La façade incurvée de ce modèle Mazda est en réalité conçue pour une meilleure diffusion de la chaleur. En silice, elle permet également de garder une température confortable plus longtemps. Ces caractéristiques, associées à ses 1 000 W de puissance et son corps de chauffe en pierre naturelle (inertie sèche), offrent donc une chaleur homogène de manière assez rapide. L’écran digital, invisible en face de l’appareil, permet la programmation quotidienne ou hebdomadaire, le contrôle précis de la température ou encore l’activation des fonctions éco ou hors gel. Un choix responsable pour chauffer tous vos espaces de vie de manière optimale, sans impact néfaste sur votre facture ou sur l’environnement.
Les plus :
- Son design carré, sa façade incurvée et ses motifs sont très originaux.
- Ses options de programmation.
- Une puissance de 1 000 W, très efficace grâce à la conception du radiateur.
- Une faible consommation d’énergie.
Les moins :
- Les finitions ne sont pas très abouties.
- Les crochets de fixation ne sont pas ajustés.
AIRELEC Fever 2 000 W : pour réchauffer l’atmosphère pendant des heures sans consommer
Airelec propose un radiateur doté d’une puissance de 2 000 W. Avec son style assez élégant et simple, il peut s’installer dans n’importe quelle pièce de la maison, sans jamais jurer avec la décoration. Il sait également se faire discret par un design très fin. Son corps de chauffe en fonte propose un chauffage à inertie dynamique. Sa surface lui assure une rapide montée en température jusqu’à atteindre celle désirée, tandis que la fonte emmagasine cette chaleur. C’est là que la magie opère : ce matériau la restitue ensuite de manière homogène, douce et agréable pendant des heures, sans aucune consommation. Vous pourrez d’ailleurs le vérifier grâce à l’échelle de consommation intégrée à l’écran de contrôle. Programmes préenregistrés, contrôle de la température, détecteur de présence et de fenêtre ouverte… Tout est pensé pour le confort thermique sans excès sur la facture.
Les plus :
- Un design simple, épuré « passe-partout ».
- Il chauffe rapidement et pour longtemps.
- Le thermostat est d’une grande précision.
- Un excellent rapport qualité/prix.
Les moins :
- Les réglages nécessitent quelques essais pour bien comprendre.
- Il est un peu bruyant quand il chauffe.
JATA dk2000 C Dual-Kherr : trois systèmes de chauffage en un seul radiateur
Nous avons ici affaire à un chauffage combinant trois systèmes : le rayonnement, l’accumulation et la convection. C’est notamment grâce à un bloc batterie de silicium Dual-Kherr breveté par Jata. Le résultat est simple, ce radiateur à inertie profite d’une efficacité maximale en consommant le moins d’énergie possible. Avec son design simple, fin aux bandes horizontales, il se fixe sur n’importe quel mur ou se pose au sol grâce à un pied (en option). Même le revêtement est conçu pour s’adapter n’importe où, car il est conçu pour être peint facilement. Pour le fonctionnement, on ne peut pas faire plus simple, puisqu’un seul bouton est présent. À lui seul, il permet de contrôler la température avec un thermostat électronique, d’activer les fonctions de minuterie, de mémoire ou de programmer l’allumage de l’appareil. Fonctions de sécurité, mode hors gel, classe énergétique A.
Les plus :
- Trois systèmes de chauffage au service d’une faible consommation.
- Un unique bouton pour profiter de toutes les fonctions.
- Un design polyvalent et un revêtement conçu pour être peint comme vous le souhaitez.
- L’appareil est très puissant.
Les moins :
- Un modèle assez onéreux malgré la qualité indéniable.
- Aucun écran de contrôle (de simples diodes pour l’échelle de consommation).
LODEL RA10 1 500 W : une montée rapide en température et un thermostat très précis
Voici un modèle de radiateur à inertie sèche de la marque Lodel, à la silhouette épurée et aux performances remarquables. Fabriqué en aluminium, il excelle dans la rétention de la chaleur, optimisant son efficacité énergétique pour le bien-être de l’environnement aussi bien que de votre budget. Avec son thermostat de haute précision (ajustement possible jusqu’à 0,2 °C), vous avez le contrôle total sur le climat de votre intérieur. Que ce soit en mode manuel ou automatique, avec ses trois réglages de température (confort, éco, et hors-gel), et sa programmabilité complète, ce radiateur est conçu pour simplifier votre quotidien en hiver en vous apportant le meilleur confort thermique possible. Le petit plus ? Une télécommande très intuitive est incluse : vous pourrez régler votre chauffage directement depuis votre canapé.
Les plus :
- Un design épuré, simple et adaptable.
- Une utilisation très intuitive, sur le panneau de commande comme avec la télécommande.
- Ses trois modes de températures.
- Deux modes d’installation au choix (pieds ou support mural).
Les moins :
- La programmation n’est pas facile à comprendre au début.
- La télécommande peut interférer avec d’autres appareils.
CONCORDE Arkadi Plus 1 000 W : une taille compacte pour une chaleur durable
Radiateur conçu pour les petites à moyennes surfaces, la clé de son efficacité réside dans son système d’inertie réfractite. La chaleur est donc libérée progressivement, elle dure donc plus longtemps. Compact, il est doté d’un petit écran LCD permettant de régler les différentes fonctions ainsi que d’afficher une échelle de consommation parfaite pour faire des économies. Sécurité aboutie, fabrication française, prix accessible… Un modèle de radiateur d’une grande fiabilité.
Les plus :
- Une inertie réfractite très efficace pour le stockage de la chaleur.
- L’échelle de consommation très pratique.
- Une expérience utilisateur intuitive.
- La fabrication 100 % française.
Les moins :
- Il met un peu de temps à chauffer.
- Les températures indiquées sont un peu approximatives.
Comment fonctionne un radiateur à inertie ?
Un radiateur à inertie chauffe en utilisant un cœur chauffant, souvent en fonte ou en céramique, accumulant la chaleur et la diffusant progressivement dans la pièce. Cette technologie assure une température stable et homogène. L’énergie stockée est relâchée, même après l’extinction du radiateur, offrant une efficacité énergétique. Son fonctionnement silencieux et sa capacité à maintenir une chaleur agréable en font un choix apprécié pour le confort domestique, tout en étant une solution efficace et économique sur le long terme.
Quels sont les différents types de radiateurs à inertie ?
Les radiateurs à inertie se catégorisent principalement par leur matériau de construction. Les modèles à inertie sèche, avec des corps solides, comme la fonte ou la céramique, montent en température rapidement et diffusent une chaleur homogène. À l’inverse, les radiateurs à inertie fluide, utilisant un liquide caloporteur, chauffent plus lentement, mais maintiennent la chaleur plus longtemps, assurant une diffusion continue même après l’extinction du radiateur.
Les radiateurs à inertie offrent un grand confort thermique, tout en étant aussi économes en énergie que pour votre budget. Vous savez maintenant quel est le meilleur modèle à choisir en 2023.
20 Minutes Guide d'Achat est aussi sur les réseaux sociaux ! Suivez-nous sur Instagram et TikTok pour ne rien manquer de nos conseils et sélections.



















