Quel est le meilleur oxymètre de pouls à choisir en 2022 ?
Guide d'achat Afin de connaître son taux de saturation en oxygène et sa fréquence cardiaque, on peut utiliser un oxymètre de pouls. Facile à utiliser et portatif, il permet de consulter ces données importantes et très utiles dans votre vie quotidienne
La rédaction de 20 Minutes n'a pas participé à la réalisation de cet article.
Si vous souhaitez obtenir rapidement votre taux de saturation en oxygène et votre fréquence cardiaque, l’acquisition d’un oxymètre de pouls est l’accessoire idéal. Ce petit appareil émet deux faisceaux capables de calculer ces deux données. Il suffit de placer son index ou son majeur dans l’oxymètre et l’appareil affiche les données en quelques secondes. De nombreux modèles existent sur le marché et certains proposent des fonctionnalités qui peuvent s’avérer très avantageuses.
La sélection des meilleurs oxymètres de pouls en 2022
- Agptek : pour des résultats rapides
- Beurer P030 : l’oxymètre de pouls utilisable en haute altitude
- Homiee : l’oxymètre de pouls pour enfant
- Metene : l’oxymètre de pouls intelligent
- Viatom : l’oxymètre de pouls high-tech
- Prcmisemed : l’oxymètre de pouls avec témoin d’usure des piles
- Pulox : l’oxymètre de pouls pour les plus jeunes
- Generic Pulse Oximeter : l’oxymètre de pouls avec affichage réglable
- Wawech : l’oxymètre de pouls avec alarme
- Medicov : l’oxymètre de pouls pour toute la famille
Agptek : pour des résultats rapides
Doté d’un grand écran à LED, ce modèle vous permettra de consulter vos résultats en moins de 10 secondes. Il peut être utilisé sur un enfant âgé de 2 ans et plus. Grâce à son cordon et à son étui, il pourra être transporté facilement. Cet oxymètre est aussi adapté aux sportifs. La précision de mesures du SpO2 (taux de saturation en oxygène) est de plus ou moins 2 %. Celle du pouls est de 3 battements par minute.
Les plus :
- Appareil polyvalent ;
- Ses accessoires ;
- Son arrêt automatique ;
- Son fonctionnement très simple.
Les moins :
- Sa notice d’utilisation.
Beurer P030 : l’oxymètre de pouls utilisable en haute altitude
Ce modèle est simple à utiliser. Il est muni d’un écran couleur de 6 perspectives dont la luminosité est ajustable. L’appareil est adapté aux personnes atteintes de pathologies ainsi qu’aux sportifs. L’oxymètre est vendu avec deux piles, un clip ceinture, une dragonne et un étui. Il s’éteint automatiquement.
Les plus :
- Sa garantie de 5 ans ;
- Son écran ;
- Son témoin de remplacement des piles ;
- Appareil polyvalent.
Les moins :
- Le délai d’affichage des résultats.
Homiee : l’oxymètre de pouls pour enfant
Si vous cherchez un oxymètre de pouls pour enfant, cet appareil devrait vous satisfaire. Doté d’une fonction silencieuse, ses mesures lui permettent de rester discret lorsque l’enfant dort. Il convient aux enfants âgés de 2 à 12 ans. Les résultats s’affichent au bout de 8 secondes environ. L’appareil offre une précision de mesures de 2 chiffres pour le SpO2 et de 3 mesures s’agissant du pouls. Les piles et le cordon sont vendus avec l’appareil.
Les plus :
- Son arrêt automatique ;
- Sa fonction silencieuse ;
- Son design pour enfants.
Les moins :
- Vendu sans housse de transport.
Metene : l’oxymètre de pouls intelligent
Cet oxymètre est capable de vous avertir si vos mesures sont prises convenablement. Il dispose d’une alerte lorsque votre pouls ou votre taux de saturation en oxygène dépassent certaines limites. L’affichage des résultats intervient entre 5 et 10 secondes environ. Très pratique, un seul bouton est nécessaire à son fonctionnement. Son écran à LED lumineux vous permettra de consulter vos résultats sans aucune difficulté.
Les plus :
- Son écran à LED ;
- Sa chambre de doigt hypoallergénique ;
- Son prix ;
- Adapté à de nombreuses personnes.
Les moins :
- Vendu sans housse de transport.
Viatom : l’oxymètre de pouls high-tech
Avec ce modèle, vous pourrez transférer par Bluetooth l’historique de vos mesures sur l’application utilisable gratuitement. L’oxymètre est muni d’un écran OLED de qualité. En cas de mesures anormales, les chiffres indiqués sur l’écran clignotent. Livré avec une boîte de rangement, vous pourrez l’emmener partout avec vous.
Les plus :
- La conservation des mesures ;
- Son rapport qualité/prix ;
- Son écran OLED ;
- Un fonctionnement simple.
Les moins :
- Livré sans housse de transport.
Prcmisemed : l’oxymètre de pouls avec témoin d’usure des piles
Cet oxymètre est doté d’un grand écran à LED. Il dispose de la fonction d’arrêt automatique. Cet appareil est très simple à utiliser. Livré avec un cordon, vous pourrez l’accrocher facilement autour du cou lors de vos activités.
Les plus :
- Son rapport qualité/prix ;
- Son grand écran à LED ;
- Son arrêt automatique ;
- Le témoin d’usure des piles.
Les moins :
- Vendu sans piles et sans housse de transport.
Pulox : l’oxymètre de pouls pour les plus jeunes
Voici un autre oxymètre de pouls destiné aux enfants. Son écran OLED permet de lire aisément les résultats. Il peut mesurer le taux de saturation en oxygène entre 35 et 100 %. La valeur du pouls peut être établie de 30 à 250 battements par minute. Les résultats s’obtiennent rapidement. Les autocollants vendus avec l’appareil permettront à votre enfant de le personnaliser. Il s’utilise à partir de l’âge de 2 ans.
Les plus :
- Son design pour enfants ;
- Les accessoires vendus avec l’appareil ;
- Son autonomie ;
- Son écran OLED.
Les moins :
- Ne convient pas aux enfants âgés de moins de 2 ans.
Generic Pulse Oximeter : l’oxymètre de pouls avec affichage réglable
Cet oxymètre de pouls se caractérise par son écran OLED réglable à 360°. Il dispose d’un mode silencieux. Les résultats s’affichent dans un délai de 6 secondes environ. Le niveau des piles est indiqué par l’appareil. L’oxymètre de pouls est vendu avec deux piles, une housse de transport, un cordon et un manuel d’utilisation.
Les plus :
- Son écran OLED réglable ;
- Son efficacité ;
- Son arrêt automatique ;
- Les accessoires vendus avec l’appareil.
Les moins :
- Le prix.
Wawech : l’oxymètre de pouls avec alarme
Si vos mesures dépassent celles définies dans les réglages, l’appareil émettra un signal. Cet oxymètre de pouls est prévu pour s’arrêter automatiquement au bout de 15 secondes. Son écran OLED dispose de 4 rotations s’activant au moyen d’un bouton. Il dispose d’un indicateur de niveau des piles. L’appareil peut mesurer le taux de perfusion de 0 à 50 %. La valeur du pouls se mesure entre 25 à 250 battements par minute. Celle du taux de saturation en oxygène est comprise entre 45 et 100 %.
Les plus :
- Indique l’indice de perfusion ;
- Son écran OLED réglable ;
- L’alarme ajustable ;
- Un mode silencieux.
Les moins :
- Vendu sans la housse de protection.
Medicov : l’oxymètre de pouls pour toute la famille
Afin de satisfaire toute la famille, vous pouvez opter pour ce modèle. Son écran couleur vous permettra de visualiser correctement les résultats. Il indique également l’indice de perfusion. L’oxymètre de pouls est vendu avec 1 cordon, 2 piles, 1 housse de transport et son manuel d’utilisation.
Les plus :
- Appareil conforme à la norme IEC60601-1-2 et marqué CE ;
- Son très bon rapport qualité/prix ;
- Les accessoires vendus avec l’appareil ;
- Son écran couleur.
Les moins :
- S’utilise à partir de 3 ans.
Pourquoi acheter un oxymètre de pouls ?
Lorsqu’une personne est testée positive à la COVID-19, l’oxymètre de pouls va permettre de déterminer la saturation en oxygène dans le sang. Le but est de déceler le plus tôt possible une éventuelle aggravation de son état de santé. Chez le sportif débutant ou confirmé, connaître la fréquence cardiaque et le Spo2 permet de ne pas outrepasser ses capacités. L’appareil est aussi un outil de suivi de ses performances.
L’oxymètre de pouls peut s’avérer nécessaire chez les personnes atteintes de maladies. Citons en exemple : les maladies cardiaques, la maladie pulmonaire chronique obstructive, la pneumopathie, l’apnée du sommeil, l’anémie, etc.
Comment choisir un oxymètre de pouls ?
Un oxymètre de pouls doit, avant tout, afficher des mesures correctes. Pour cela, privilégiez les appareils dotés de la norme ISO 80601-2-61. Il doit pouvoir être utilisé par la personne. Certains appareils conviennent seulement aux adultes. Fonctionnant majoritairement à piles, son autonomie ne doit pas être négligée. Si vous souhaitez l’emmener avec vous, il est préférable de choisir un appareil équipé d’un cordon et d’une housse de transport. L’écran doit aussi être pris en compte. Certains d’entre eux disposent de spécificités qui peuvent vous être utiles : affichage en couleur, grande dimension, etc.
Vous pouvez aussi orienter votre choix sur des appareils capables de vous alerter lorsque vos résultats sont anormaux.
L’oxymètre de pouls est un moyen rapide et efficace pour connaître son taux de saturation en oxygène et sa fréquence cardiaque. N’hésitez pas à vous faire conseiller auprès d’un professionnel de santé.
Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des traceurs afin de permettre à 20 Minutes de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.