Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Quelles sont les meilleures chaussures d’escalade à choisir en 2022 ?

Quelles sont les meilleures chaussures d’escalade à choisir en 2022 ?

Guide d'achatL’escalade est appréciée pour cette sensation de liberté qu’elle apporte. Mais avant d’affronter murs et montagnes, il convient d’être bien équipé, et cela commence par les chaussures d’escalade
20 Minutes Guide d'achat

Souvent confondus à tort avec les chaussures de randonnée, les chaussons d’escalade se distinguent notamment par une courbure importante. C’est cette courbure qui permet d’appréhender au mieux les pentes verticales et les dévers. Ce matériel se choisit, bien évidemment, selon sa pointure, mais pas seulement. Matière, forme, laçage… Voici une sélection des meilleures chaussures d’escalade pour retrouver le plaisir de la grimpe.

La sélection des 10 meilleures chaussures d’escalade du moment

LA SPORTIVA TC Pro : un design ergonomique développé par des professionnels de l’escalade

LA SPORTIVA TC Pro
LA SPORTIVA TC Pro - DR

La ligne enveloppante et légèrement courbée de cette paire de chaussures d’escalade aide à améliorer les performances en montagne ou sur un mur. Les lacets résistent à l’usure grâce à un système de fermeture jusqu’à la pointe. La matière brevetée de la semelle réduit les déformations en cas de montée sur une pente ardue. Le revers de cette robustesse : une légère diminution de sensibilité pouvant surprendre lors des premières utilisations.

Les plus :

  • Ligne ergonomique légèrement courbée ;
  • Semelle épaisse et anti-déformation ;
  • Fermeture lacets à la pointe.

Les moins :

  • Peu de sensibilité.

voir le prix sur Amazon

LA SPORTIVA Tarentula Blue : une matière souple et une semelle épaisse

LA SPORTIVA Tarentula Blue
LA SPORTIVA Tarentula Blue - DR

La forme classique de ce modèle convient à toute morphologie de pied. Ce chausson offre confort et adhérence lors de l’escalade en montagne ou en salle. Relativement léger (environ 480 g en 39), Il se ferme par une bride auto-agrippante croisée afin de maintenir la souplesse pendant l’effort et l’appui. La semelle FriXion 4mm supporte les surfaces agressives et/ou escarpées. Seul bémol : une couleur vive ayant tendance à marquer les chaussettes claires avec la transpiration.

Les plus :

  • Modèle classique et confortable ;
  • Semelle brevetée épaisse ;
  • Fermeture par brides auto-agrippantes.

Les moins :

  • Traces colorées sur les chaussettes blanches ou claires.

voir le prix sur Amazon

voir le prix sur Cdiscount

MILLET Easy Up : des chaussons d’escalade adhérents et confortables

MILLET Easy Up
MILLET Easy Up - DR

Recommandés pour les débutants, ces chaussons sont adaptés à l’escalade outdoor et indoor. Ils bénéficient d’une gomme unique et brevetée avec 4 points de grip. La base symétrique ergonomique et les pointes profilées offrent une précision idéale sur les pentes verticales. Pour faciliter son entretien, ce modèle passe en machine. Il convient cependant de le choisir au moins une pointure au-dessus de celle habituellement portée.

Les plus :

  • Gomme Millet brevetée ;
  • Base symétrique adaptée aux pentes verticales ;
  • Compatibilité indoor et outdoor.

Les moins :

  • Prendre au moins une pointure au-dessus.

voir le prix sur Amazon

LA SPORTIVA Skwama : une association de microfibre et de cuir de veau

LA SPORTIVA Skwama
LA SPORTIVA Skwama - DR

Ultra enveloppante, cette chaussure d’escalade convient à une utilisation intensive aussi bien sur roche qu’en salle. L’empeigne en daim flexible accompagne une coque brevetée S-Heel afin de maintenir une stabilité et un confort pendant le mouvement. Les pentes abruptes ou accidentées ne fragilisent pas la semelle, fabriquée dans une matière exclusive (Vibram XS-Grip2). Un temps d’adaptation reste toutefois nécessaire pour appréhender pleinement une montée.

Les plus :

  • Modèle professionnel impression seconde peau ;
  • Coque brevetée et empeigne en daim ;
  • Semelle très résistante.

Les moins :

  • Réservées aux habitués des chaussures techniques.

voir le prix sur Amazon

voir le prix sur La Fnac

EVOLV Oracle : une ligne profilée et une fermeture à lacets

EVOLV Oracle
EVOLV Oracle - DR

Grâce à un système de tension du talon, ces chaussons d’escalade assurent une puissance optimale pendant la montée. Les lacets élastiques permettent un réglage précis selon chaque morphologie du pied. La gomme TRAX SAS bénéficie d’une bonne adhérence sur les parois rocheuses et les blocs en salle, tous niveaux confondus. On regrette seulement la ligne très profilée, davantage adaptée aux pieds étroits qu’aux pieds larges.

Les plus :

  • Tension du talon optimale ;
  • Lacets élastiques à fermeture centrale ;
  • Compatibilité indoor et outdoor.

Les moins :

  • Peu adaptées aux pieds étroits.

voir le prix sur Amazon

OCUN Rebel Qc : une pré-tension importante et une construction asymétrique

OCUN Rebel Qc
OCUN Rebel Qc - DR

Destinée à l’escalade intensive, cette paire de chaussons affronte tous les terrains grâce à une courbure agressive. Facile à mettre grâce à des fermetures à scratch et une languette d’enfilage, ce modèle allie confort et performance. La semelle en caoutchouc CAT résiste aux pentes les plus escarpées. Si le design apporte une touche de modernité, la forme asymétrique importante et la rigidité d’un modèle neuf méritent toutefois un temps d’adaptation.

Les plus :

  • Modèle technique professionnel ;
  • Design moderne et original ;
  • Fermeture à bandes auto-agrippantes.

Les moins :

  • Rigidité importante.

voir le prix sur Amazon

voir le prix sur Cdiscount

SAGUARO Wasser-1 : une empeigne en mesh et une fermeture par cordon élastique

SAGUARO Wasser-1
SAGUARO Wasser-1 - DR

Disponibles en 19 coloris et du 36 au 48, ces chaussures d’escalade conviennent à une utilisation modérée. Le cordon de serrage rejoint le centre du chausson pour éviter toute usure. Le tissu en mesh et la semelle ergonomique assurent une respirabilité optimale, surtout en cas de transpiration, habituellement excessive. Confortable et léger, ce modèle se destine toutefois à une utilisation en intérieur plutôt qu’en extérieur.

Les plus :

  • 19 coloris ;
  • Du 36 au 48 ;
  • Maintien et respirabilité.

Les moins :

  • Réservées à l’intérieur.

voir le prix sur Amazon

TENAYA Mundaka : une bonne adhérence et une ligne originale

TENAYA Mundaka
TENAYA Mundaka - DR

Doté d’une semelle de 3,5 millimètres, ce modèle permet de ressentir chaque appui avec précision. Le chausson se règle à la morphologie du pied grâce à une languette auto-agrippante brevetée (Draxtor). Une semelle intercalaire Stretchtex multicouche 2D améliore la respirabilité et le confort pendant l’appui. Seul bémol : une semelle assez fragile et peu résistante aux conditions extérieures.

Les plus :

  • Modèle technique ;
  • Languette auto-agrippante et semelle intercalaire ;
  • Semelle 3,5 millimètres.

Les moins :

  • Plutôt réservées à l’intérieur.

voir le prix sur Amazon

Chaussures d’escalade SAGUARO : un modèle enfant confortable et disponible en 12 coloris

Chaussures d’escalade SAGUARO
Chaussures d’escalade SAGUARO - DR

Recommandés pour les plus jeunes, ces chaussons sont disponibles en plusieurs coloris et pointures (du 24 au 36). La matière principale s’enrichit d’élasthanne pour maintenir le pied avec confort. Lavable en machine, ce modèle enfant permet à toute la famille de s’initier à l’escalade. La semelle peut affronter les cailloux et les surfaces escarpées. Attention toutefois à la fragilité du tissu, résistant peu aux jeux d’enfants.

Les plus :

  • Modèle enfant ;
  • Plusieurs pointures et coloris disponibles ;
  • Lavables en machine.

Les moins :

  • Tissu fragile.

voir le prix sur Amazon

BOREAL Joker Plus : des chaussons respirants recommandés pour l’entraînement

BOREAL Joker Plus
BOREAL Joker Plus - DR

Ce modèle est recommandé pour les alpinistes novices en montagne ou en salle. La ligne pensée pour les pieds larges et les lacets s’adaptent à toutes les morphologies. La gomme Zenith Quattro de 4 mm permet une adhérence optimale sur les prises et les pentes rocheuses. On regrette seulement un manque de technicité, justifié par une conception normalement réservée aux débutants.

Les plus :

  • Ligne adaptée aux pieds larges ;
  • Gomme épaisse brevetée ;
  • Fermeture à lacets.

Les moins :

  • Réservées aux débutants.

voir le prix sur Amazon

voir le prix sur La Fnac

Sur quels critères choisir ses chaussures d’escalade ?

Outre la pointure, qu’il faut généralement choisir légèrement supérieure à celle utilisée habituellement, les chaussures d’escalade se choisissent selon votre expérience. Pour une utilisation ponctuelle, il est préférable de miser sur le confort et la sécurité. Les sportifs accomplis, quant à eux, choisiront davantage des modèles techniques (courbure, tension…).

Quelles différences entre des chaussures d’escalade et des chaussures de randonnée ?

Si les chaussures de randonnée s’utilisent, comme leur nom l’indique, en pleine nature, elles ne sont pas recommandées lorsque les pentes deviennent abruptes. A contrario, les chaussons d’escalade sont spécialement conçus pour maintenir un appui optimal, même lors d’inclinaisons fortes. Si les chemins empruntés restent relativement plats, les chaussures de randonnée pourront convenir à la balade. En revanche, vous pouvez les oublier si vous souhaitez tenter la varappe.

Affrontez les flancs de montagne et les murs d’escalade en toute sécurité avec une paire de chaussures adaptées à votre pratique et votre morphologie.

20 Minutes Guide d'Achat est aussi sur les réseaux sociaux ! Suivez-nous sur Instagram et TikTok pour ne rien manquer de nos conseils et sélections.

Ce contenu est proposé par un expert de l’équipe 20 Minutes Shopping. Les prix affichés sont indicatifs et susceptibles de changer. Cet article peut contenir des liens affiliés, ce qui signifie que 20 Minutes peut toucher une commission si vous réalisez un achat.