Quelles sont les meilleures jumelles à choisir pour randonner en 2022 ?

Guide d'achat Avec des jumelles de randonnée, légères, pratiques et robustes, les randonneurs vont pouvoir apprécier la nature lors de leurs sorties. Elles permettent d’observer les animaux de loin sans les effrayer

20 Minutes Guide d'achat
Pour vous aider à choisir, voici une sélection des meilleures jumelles de randonnée
Pour vous aider à choisir, voici une sélection des meilleures jumelles de randonnée — DR

La rédaction de 20 Minutes n'a pas participé à la réalisation de cet article.

Vous cherchez une paire de jumelles de randonnée de qualité pour observer la faune comme la flore lors de vos excursions ? Bien choisir ses jumelles est important, car elles vont vous accompagner longtemps. Il est donc préférable de bien les sélectionner en établissant les critères les plus importants pour vous. La qualité optique, mais aussi le poids et la compacité sont des points à surveiller pour faire le bon choix.

Sélection des meilleures jumelles de randonnée en 2022

Brigenius 8x21 : une petite taille pour les avoir toujours à portée de mains

Brigenius 8x21
Brigenius 8x21 - DR

Ces jumelles sont assez économiques à l’achat. Elles ont un poids assez limité pour pouvoir vous accompagner à chacune de vos sorties. Repliables, elles trouvent facilement une place dans votre poche ou dans un sac à dos de randonnée. Le champ de vision atteint ici 131 mètres avec un grossissement x8. Un bouton de mise au point permet d’ajuster simplement la vision. La qualité des optiques assure un bon contraste avec une luminosité correcte.

Les plus : 

  • Compacte et légères ;
  • Prix.

Les moins :

  •  Manquent un peu de luminosité

Bushnell Powerview 8x21 : légères et pratiques en randonnée

Bushnell Powerview 8x21
Bushnell Powerview 8x21 - DR

Ce modèle est particulièrement apprécié de ses propriétaires. Livrées avec un tour de cou, elles sont légères car elles offrent un grossissement x8. La conception a été pensée pour en faire un modèle résistant au choc tout en étant ergonomique. Elles ne pèsent que 190 grammes, un poids très réduit permettant de les garder suspendues autour du cou toute la journée sans fatigue.

Les plus :

  • Ergonomiques et robustes ;
  • Prix.

Les moins :

  •  Pas de traitement antireflet du verre.

Nikon Prostaff 7s 10x42 : un modèle haut de gamme pour randonneurs exigeants

Nikon Prostaff 7s 10x42
Nikon Prostaff 7s 10x42 - DR

Les utilisateurs exigeants apprécient ce modèle de Nikon. Avec un zoom x10 et un objectif de 42 mm, les Prostaff 7s sont performantes et agréables à l’usage. La qualité de la vision est supérieure à la plupart des modèles. La présence de prismes dans l’objectif leur offre une vision haute résolution. Le port de lunettes est compatible avec ces jumelles grâce à un ajustement facile de l’image.

Les plus : 

  • Haute définition de l’image ;
  • Excellente prise en main ;
  • Étanches.

Les moins :

  •  Le prix

Olympus 10x21 DPC-I : des jumelles de poche avec une belle qualité

Olympus 10x21 DPC-I
Olympus 10x21 DPC-I - DR

Idéales en randonnée, les jumelles compactes d’Olympus sont légères et offrent un agrandissement x10. La qualité des optiques permet de profiter d’une image nette en toutes occasions. Elles intègrent une correction dioptrique pour une image corrigée même en cas de problème de vue. De plus, le verre est traité anti-UV et offre un champ de vision de 50°.

Les plus : 

  • Très légère avec seulement 170 grammes ;
  • Qualité de l’image.

Les moins :

  •  Le prix

Steiner Safari UltraSharp 8x25 : un grand champ de vision pour un modèle léger 

Steiner Safari UltraSharp 8x25
Steiner Safari UltraSharp 8x25 - DR

Avec un grossissement x8 et l’optique High-Contrast de Steiner, la luminosité est excellente et la vision est nette, même à longue distance. Elles sont solides et assez compactes pour prendre place dans un sac sans être encombrantes.

Les plus : 

  • Qualité des optiques ;
  • Réglages précis de chaque oculaire pour une adaptation à votre vue

Les moins :

  •  Un prix conséquent

Wildgameplus : la vision nocturne avec écran LCD

Wildgameplus
Wildgameplus - DR

Dotées d’un capteur infrarouge de 5 watts, les jumelles Wildgameplus offrent la vision nocturne et un affichage sur écran LCD de 2,7“. Ce dernier a une résolution de 640 x 360 pixels, suffisante pour ce type d’utilisation. Elles fonctionnent avec des piles AA non fournies.

Les plus : 

  • Fournies avec un étui souple et un câble USB pour transfert des images vers un PC ;
  • Vision nocturne jusqu’à 500 mètres.

Les moins :

  •  Prix élevé

DAXGD : économique et antibuée

DAXGD
DAXGD - DR

Voici un modèle incontournable en randonnée. Économiques à l’achat, elles sont dotées d’un grossissement x10. Pour plus de confort à l’usage, elles sont traitées antibuée. La mise au point automatique est appréciable pour une grande netteté.

Les plus : 

  • Petit prix ;
  • Légère pour un grossissement x10.

Les moins :

  •  Distorsion de l’image sur les bords.

Slokey 10x42 : un bon compromis avec leurs accessoires

Slokey 10x42
Slokey 10x42 - DR

Produites par une entreprise espagnole, ces jumelles sont couvertes par une garantie de 5 ans. Elles proposent un agrandissement x10 et une bonne luminosité. Elles sont un peu lourdes, mais c’est ici un gage de qualité et de robustesse. Polyvalentes, ces jumelles peuvent être utilisées avec un smartphone pour une prise de vue en haute définition grâce à l’adaptateur offert.

Les plus : 

  • Rapport qualité-prix

Les moins :

  •  530 grammes

Minox X-lite 10x26 : un large champ de vision avec des optiques de qualité

Minox X-lite 10x26
Minox X-lite 10x26 - DR

Pour passer de longs moments à observer votre environnement, vous devez investir dans des jumelles de haute qualité. Les Minox répondent parfaitement à ce besoin. Le grossissement x10 est parfait pour observer de loin les mouvements des animaux, mais aussi pour chercher son chemin.

Les plus : 

  • Étanches ;
  • Rendu des couleurs ;
  • Grossissement x10.

Les moins :

  •  Le prix

Nikon Sportstar EX 10x25 : des jumelles légères et performantes

Nikon Sportstar EX 10x25
Nikon Sportstar EX 10x25 - DR

Ces jumelles pliables signées Nikon offrent un compromis pertinent entre l’encombrement, le poids et la qualité des optiques. Compactes et relativement légères avec 300 grammes sur la balance, elles offrent un grossissement x10 et une luminosité convenable avec un objectif de 25 mm.

Les plus : 

  • Étanches et antibuée ;
  • Compactes et poids limité

Les moins :

  •  Prix un peu élevé

Pourquoi acheter des jumelles de randonnée en 2022 ?

Passionnés de nature, les randonneurs apprécient de disposer de jumelles pour randonner. Elles leur permettent d’observer la faune et la flore, au loin, sans déranger les animaux pour éviter de les faire fuir. Les jumelles ont pour principal intérêts de permettre d’identifier des animaux, des oiseaux, des êtres humains ou des véhicules, à distance.

Elles sont également d’une grande aide pour s’orienter en montagne. Elles offrent une vision nette du relief au loin pour trouver des points de repère permettant de se guider plus facilement. Elles permettent aussi de repérer des dangers. Les jumelles optiques sont incontournables pour la pratique de la randonnée.

Comment choisir ses jumelles de randonnée ?

Les jumelles pour randonner se distinguent des jumelles d’observation par leur ergonomie et leur poids. Les premières doivent vous permettre de les transporter facilement en allant à la découverte de votre environnement. Les secondes, d’en supporter le poids sur vos épaules durant de longues heures. Confort et légèreté sont donc des critères primordiaux à prendre en compte si vous souhaitez acheter des jumelles pour randonner. Vous devrez également tenir compte de votre budget.

Les jumelles compactes sont idéales pour les randonnées de courte et moyenne distance. Elles sont moins volumineuses, plus petites, plus légères. Les jumelles compactes sont plus discrètes et vous permettent d’être plus à même de profiter de votre environnement. Si vous avez une préférence pour la compacité, optez pour les jumelles compactes. Leur confort d’utilisation est garanti.

La qualité optique des jumelles est un critère important à prendre en compte si vous souhaitez acheter des jumelles pour randonner. Un bon rendu des couleurs est essentiel. Cela va vous permettre d’obtenir une image nette et précise. Les jumelles optiques sont les plus adaptées pour la randonnée. De nombreuses marques ont développé des modèles compacts.

Pour choisir vos jumelles, vous devez également comprendre les chiffres annoncés par les fabricants. Par exemple, des jumelles 10x42 ont un grossissement x10 et l’objectif est de 42 mm (le côté opposé à l’œil). Plus l’objectif est grand, plus il va être lumineux. Cependant, au-delà de 50 mm, les jumelles ne seront plus adaptées à la randonnée, car trop lourdes à porter sur un long trajet.

Indispensables pour les sorties, les jumelles de randonnée vous rendront de nombreux services. Vous allez pouvoir vous aider de celles-ci pour vous guider, mais aussi pour observer la nature.

Contenu proposé par nos experts bons plans, partenaires de 20 Minutes. La rédaction n’a pas participé à sa réalisation. Les prix mentionnés dans cet article le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer.
Certains liens de cet article sont des liens d'affiliation, susceptibles d'utiliser des traceurs afin de permettre à 20 Minutes de percevoir une commission en cas d'achat sur le site partenaire.